Economie

2e  édition de la compétition du plan d’affaires : 180 Jeunes lauréats se partagent 512 millions FCFA

La deuxième édition de la compétition de plans d’affaires a enregistré la participation de 1490 candidatures sur lesquelles, après une étude minutieuse des dossiers par des Experts indépendants, 180 ont été retenus pour bénéficier de financement.

 Pour la promotion et l’accompagnement des jeunes promoteurs d’entreprises, le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) a organisé la 2e  édition de la compétition du Plan d’affaires pour primer les meilleurs jeunes promoteurs d’entreprises.

La remise des prix aux lauréats de cette 2e  édition a eu lieu, le jeudi 8 novembre dernier, à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, sous la présidence du Ministre du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements, Moulaye Ahmed Boubacar. C’est en présence de son collègue de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta ; du Coordinateur du PROCEJ, Drissa Ballo et plusieurs collaborateurs et lauréats.

Pour le Coordinateur du PROCEJ, l’objectif du Plan d’affaires est d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés porteurs des projets concrets.  Pour ce travail, un appel à candidature a été lancé sur l’ensemble du territoire national et 1490 dossiers ont été réceptionnés pour examen.

Le processus de sélection et d’accompagnement mis en place a donné les résultats suivants, selon le Ministre Moulaye Ahmed Boubacar. « 180 lauréats dont 42 femmes (23,34%) et 138 hommes (76,66%). Les prix obtenus se répartissent comme suit : 27 prix Or, 112 prix Argent et 41 prix Bronze. Le montant pour le financement des projets des lauréats s’élève à 710.359.892 FCFA dont 512 millions FCFA pour la subvention d’amorçage et 198.359.892 FCFA pour crédit bancaire».

Après avoir félicité les lauréats, le Ministre dira qu’ils ont l’obligation de réussir pour eux-mêmes, pour les autres jeunes et pour le Mali. Mais avant, il a instruit les Responsables du projet à l’unité de coordination et à son prestataire de mettre en place un dispositif de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires dans cette phase de réalisation de leurs programmes.

Répartis en trois catégories, les prix Or ont eu 5 millions de francs CFA, les prix Argents 3 millions FCFA et les prix Bronze 1 million FCFA.

Sakalé Traoré, un des bénéficiaires de la précédente édition, a témoigné que le fonds qu’elle a obtenu l’a permis d’ouvrir son entreprise et recruté d’autres jeunes. Aux dires de Mlle Traoré, son entreprise met en valeur le produit «morenga»  qui consiste à lutter contre le diabète, l’hypertension et autres maladies.

En plus de son prix d’or, la première de cette deuxième édition a également obtenu le prix du Président de la République IBK  qui s’élève à 3 millions de francs CFA.

Ousmane MORBA

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *