Economie UNE

Accord entre UEMOA et la France: Le remplacement du franc CFA par l’éco en 2020

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a annoncé le remplacement du franc CFA par l’éco en 2020.

-Icimali.com- C’est dans une déclaration commune à travers une conférence de presse que les présidents Ouattara et Macron en visite en Côte d’Ivoire ont annoncé la réformes. Il s’agit de désamorcé les diatribes, légitimes, qui sont formulées contre la France.

« La question du CFA cristallise les débats, les critiques sont faites à la France…Votre jeunesse nous reproche », a regretté le président Macron.  Qui a renchéri: « Nos relations sont post-coloniale. Cette reformes vise à franchir les étapes, maintenir la parité fixe de la monnaie ».

« Rompons les amarres, la France n’a rien à cacher,…,elle doit aider ses frères africains, la jeunesse à réussir…L’avenir des jeunesse s africaines est importants pour permettre la stabilisation des économies », a-t-il ajouté

Par cet accord pour la réforme du franc CFA, la France le fait parce que les pays de la zone l’ont demandé. « C’est pas la perte d’influence de la France, c’est un partenariat équilibré, quand on est amis, on a des influences réciproque. C’est bon pour notre influence.

Par ce dialogue sur nouvelle base, la France ne nommera plus personne au sein de l’UEMOA. Cette étape sera une nouvelle dynamique. L’Eco verra le jour en 2020, a pour principal partenaire le Nigéria. Mais 50% de la monnaie seront maintenues.

« Si nous n’avons pas eu de parité fixe,,nous serions des pays d’inflation », a expliqué de son côté Alassane Ouattara.

« C’est l’habillage qui change », estime un chercheur en Afrique subsahérienne. Ce que accepte la France, c’est de ne plus avoir des réserves de change de la monnaie en France.

Les critiques qui exigent qu’il n’y ait plus de parité fixe de l’éco avec l’euro ne sont pas prises pas en compte. Dans le fait, il n’y a aura pas de fluctuation, l’inflation est maîtrisée, mais aussi la garantie de convertibilité.

CYRIL/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *