Actualité Sports UNE

Coopération sportive Mali- Algérie : Les 40 étudiants maliens sont bien arrivés et installés !

Lancé en mi-octobre 2019, le processus de sélection des étudiants maliens désirant faire des études dans le domaine des Sports est arrivé à bon port cette semaine. Cela avec la cérémonie de mise en route tenue sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna ModiboTouré, tenue le mardi 7 janvier en présence de l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali.

Vingt-quatre heures après, soit le mercredi 8 janvier la première cohorte de ce 4ème contingent au nombre de 29 étudiants ont quitté Bamako pour Alger avant de rallier la ville de Constantine où ils effectueront leurs études 4 ans durant.

Le jeudi 9 janvier, le 2ème lot d’ étudiants maliens ( 11 au total) a pris la direction de la capitale algérienne par le vol d’Air Algérie.
Vendredi, la délégation des étudiants maliens était au complet et avait déjà pris ses quartiers au sein du centre d’Institut Supérieur d’Études sportives de Constantine. Tout cela sous l’oeil vigilant du chef de la délégation malienne, le Conseiller Technique chargé de la coopération au niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Diakaridia Diakité.

Les 40 étudiants maliens ont été bien accueillis et installés par des officiels algériens et représentants de l’Ambassade du Mali en Algérie.

Samedi, Diakaridia Diakité a tenu une réunion avec son homologue algérien, Mme Maïssa Mouffob, en présence de M. Koureichi, conseiller culturel à l’Ambassade du Mali en Algérie.

Coopération sportive Mali- Algérie : Les 40 étudiants maliens sont bien arrivés et installés !

Cette réunion a servi de cadre pour les parties de passer en revue cette coopération exemplaire entre les deux pays et de se pencher sur les perspectives pour sa consolidation. A cet effet, les deux parties ont convenu, au regard du succès engrangé par cette coopération dans le domaine sportif de l’étendre à la Jeunesse en général et au renforcement des capacités dans le domaine de la citoyenneté.

Ainsi dès l’année prochaine, on peut s’attendre à l’élargissement de l’éventail de sélection des étudiants maliens pour des études universitaires complètes en Algérie.

CCOM/MJS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *