Actualité UNE

IBK à Bougouni : La grande mobilisation

Les diatribes régulièrement formulées à l’encontre du Président Ibrahim Boubacar Keïta n’ont point entamé les engagements des populations de Bougouni à lui apporter leur soutien comme cela été le cas avec leur mobilisation massive lors de sa visite de Bougouni.

Mardi 18 juin 2019. La ville de Bougouni vibrait au son de la Journée du paysan. Aux environs de 8 heures, la ville soufflait l’ambiance de grands jours. Hommes, femmes, vieux, jeunes et enfants convergent vers le site qui abrite la célébration de la journée, mais aussi le lancement de la campagne agricole 2019-2020 et la pose de la première pierre du  nouveau siège de l’APCAM de la localité, sur la route de Sikasso.

Sur place la fête agricole a commencé par des prestations artistiques, toute la place prise d’assaut. Tour à tour, les officiels font leur apparition : les Ministres Moulay Boubacar de l’Agriculture ; Docteur KANÉ Rokia Maguiraga, l’Elevage et de la Pêche ; Amadou Thiam, Chargé des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile ; Yaya Sangaré de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement et autres.

Aux environs de 10h-11h, aux bruits des klaxons du cortège présidentiel, le Président IBK arrive, debout dans son véhicule de commandement, bras levé dans son boubou blanc coiffé d’un bonnet de la même couleur, pour saluer la nombreuse population en haie tout au long de son passage, et qui scande : «IBK, Président ; IBK, Anw bifè,… ».

Sur les banderoles, on pouvait lire : « Avec IBK, Bougouni avance », « IBK, la CDS vous souhaite la bienvenue », « IBK, tout Bougouni vous dit merci », « Avec le maïs, finit l’insécurité alimentaire », etc.

A sa descente de sa  voiture de commandement, le Président IBK est accueilli par la bienvenue de deux jeunes filles habillées en tenue traditionnelle, portant chacune en mains une calebasse remplie de céréales dont le maïs. Puis par les Officiels dont les Ministres Moulay Boubacar de l’Agriculture ; Docteur KANÉ Rokia Maguiraga l’Elevage et de la Pêche ; le Gouverneur de la Région  et le Président de l’APCAM, Bocary Togola. S’en sont suivis les honneurs militaires.

Sur place, tout Bougouni semble présent, toutes les tentes dressées à cet effet sont occupées, au point que certaines personnes sont obligées de se camper debout pour apporter leur grain de sel à la festivité.

Durant son intervention en langue nationale bambara, le Président IBK a été toujours interrompu par des tonnerres d’acclamations venant de la foule. C’est sous cette ambiance que le Chef de l’Etat a passé sa journée agricole à Bougouni.

Cyril ADOHOUN, Envoyé Spécial

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *