Actualité

Mabingue Ngom, chef de file du R-UNSDG à Koulouba : « Nous avons apprécié la mise en place du gouvernement inclusif »

A la tête de la mission conjointe des Directeurs régionaux des agences, fonds et programmes des Nations unies au Mali, le Directeur Régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest, Mabingue Ngom, non moins Chef de file du R-UNSDG, a salué l’action politique de Président IBK pour un Mali paisible. « Nous avons apprécié la mise en place du gouvernement inclusif actuel», a-t-il déclaré.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA a reçu en audience, le mardi dernier, la délégation des Directeurs régionaux des agences, fonds et programmes des Nations unies en marge de leur mission de quatre jours dans notre pays. C’était en présence du Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Monsieur Michel Hamala Sidibé, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet et du Chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat.

Conduite par Monsieur Mabingue Ngom, Directeur Régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest et Chef de file du R-UNSDG, la mission conjointe vise à mobiliser le soutien régional du Système des Nations Unies pour répondre aux enjeux et défis du Mali qui s’inscrivent dans une dynamique transnationale.

Les échanges avec le Président de la République ont porté sur les questions de politique sectorielle, le soutien de l’ensemble du système des Nations unies au Mali et de la Communauté internationale pour renforcer le développement du Mali et les questions de partenariat.

«Les axes prioritaires de ce partenariat sont le développement du capital humain, l’investissement dans la jeunesse, l’accompagnement des femmes, l’autonomisation des femmes, la lutte contre les violences, la restauration des services sociaux de bases », a précisé le Directeur Régional de l’UNFPA pour la région Afrique de l’Ouest. Le Chef de file du R-UNSDG  a magnifié l’excellence du partenariat public avec le Mali.

« Nous avons apprécié la mise en place du gouvernement inclusif actuel et parlé sur les grandes orientations de ce partenariat dans les années à venir. Sur toutes ces questions, nous avons une parfaite convergence de vue. Nous avons apprécié les orientations mises en place par le gouvernement pour ce qui concerne les questions de développement, les questions humanitaires. Nous avons également abordé la question du Centre, des populations déplacées », a déclaré M. Ngom. Qui a, auparavant, félicité le Président IBK pour sa réélection, et présenté ses condoléances suite aux derniers événements tragiques au centre du Mali.

Le Chef de file du R-UNSDG a réitéré le soutien de l’ensemble du système des nations unies au Mali. « Toute la Communauté internationale est derrière le Mali pour renforcer le développement », a martelé Mabingue Ngom.

Rappelons que le système des Nations Unies au Mali est composé de 19 Agences, Fonds et Programmes dont 13 résidents à savoir : UNICEF, FAO, OIM, OMS, ONU Femmes, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNESCO, UNFPA, HCR, OCHA, HCDH et 6 non-résidents, notamment, ONUDI, ONU-Habitat, UNOPS, UNMAS, OIT, FIDA.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *