Culture UNE Vie des Stars

Musique: l’artiste Ousmane dit Lodia raconte son aventure

Vedette de la musique malienne, l’artiste Ousmane dit Lodia de Tombouctou raconte son aventure musicale. « Je suis polyvalent car j’ai fait plusieurs genres musicaux », déclare-t-il.

 » J’ai appris la musique à Tombouctou. Depuis que je faisais la sixième année, j’écoutais trop de la musique américaine et delà je me suis inspiré et je me suis donné un surnom LODIA.

Et depuis 2005, j’ai commencé la carrière musicale. J’avais débuté en arabe en faisant du RAP et ça s’est transformé en folklore. Je suis polyvalent car j’ai fait plusieurs genres musicaux. Mon style, c’est un genre traditionnel et moderne puisqu’il faut avancer. Je prends un peu du traditionnel que je modernise pour que ça soit dans le temps.

Mon audience, c’est la société vu que je suis philanthrope, je suis avec tout le monde. Je parle de la paix, de la cohésion sociale et l’éducation des enfants et les droits des jeunes et de la femme et également de l’actualité.

Le but de ce concert c’est de mobiliser toute la jeunesse de Tombouctou pour fêter cette fin d’année avec Timbuktu Renaissance. Nous sommes confrontés a beaucoup de difficultés notamment le manque de Studio pour faire de bonnes réalisations, il faut vraiment de bon Studio.

Mais on se débrouille pour le moment. Pour faire de bonne prise, il me faudrait me déplacer sur Bamako. Il faut énormément pour que la musique soit facile. Il y a tellement de talent à Tombouctou qui ont besoin d’appui ».
Par A.M.Bangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *