Education

SNDSE : Pour un système éducatif performant et  inclusif  au Mali

Validée pour le bien de l’éducation nationale, la Stratégie Nationale de Développement Statistique de l’Education (SNDSE) ambitionne de rendre le système éducatif de notre pays performant et inclusif.

Pour un coût global de 8.452.379.219 FCFA, la Stratégie Nationale de Développement Statistique de l’Education (SNDSE) a été validée lors d’un atelier tenu à l’hôtel Salam de Bamako, présidé par le représentant du Ministre de l’éducation nationale, M. Amidou Maiga, en présence des partenaires de l’UNESCO.

Prenant en compte l’importance de l’éducation dans notre pays et au plan mondial, le représentant du Ministre a fait savoir qu’elle a pour vision de transformer la situation des communautés, basées sur des engagements  ambitieux et fermes à l’horizon 2030 à travers les ODD.

A cet effet, a-t-il précisé qu’une feuille de route  a été élaborée pour améliorer le système d’information sur les statistiques de l’éducation et de la formation.

Depuis 2018, ladite feuille de route a été réalisée par une équipe multisectorielle avec l’accompagnement de l’UNESCO au Mali et l’ISU de Dakar, ajoute-t-il.

Comprenant trois axes, la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique de l’Education (SNDSE) est d’abord, le  renforcement du cadre institutionnel et organisationnel,  le renforcement des capacités pour un système statistique de l’éducation plus efficace et le renforcement  de la production statistique pour une meilleure couverture et l’amélioration de la qualité statistique de l’éducation.

« Les enjeux sont importants sur plusieurs plans pour la mise en œuvre effective de la SNDSE,  en vue d’offrir au Mali des capacités statistiques adéquates pour l’ensemble du système national de l’éducation et de la formation », estime le représentant de l’UNESCO au Mali, Hervé Huot Marchand.

A l’en croire, la SNDSE procure une vision sur la situation attendue dans notre pays pour un délai de 5 ans avec mission de renforcer les synergies entre tous les producteurs et utilisateurs des données de l’éducation visant à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au Mali.

Habi Sankoré                                                            

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *