Actualité Culture UNE

Synopsis de « De sable et de feu-(le rêve impossible) du cinéaste malien Souheil Benbarka

Projeté hier dimanche 08 septembre 2019 au Magic Ciné (Ex-Babemba) de Bamako, votre journal Icimali.com présente ici à ses lecteurs le résumé du film « De Sable et de Feu » du Malien natif de Tombouctou, monsieur Souheil Benbarka. Synopsis.

 DE SABLE ET DE FEU-(le rêve impossible), raconte les aventures extraordinaires d’un conspirateur de génie, Domingo Badia, alias Ali Bey El Abbassi et sa rencontre avec Lady Hester Stanhope, une aristocrate anglaise, qui, sous le nom de Meleki, vécut un destin hors du commun au Moyen-Orient où elle fut couronnée reine de Palmyre par les tribus bédouines.

 Située entre 1802 et 1818, c’est l’histoire vraie de Domingo Badia, un officier de l’armée espagnole dépêché au Maroc par le Premier ministre Manuel Godoy sous la fausse identité d’Ali Bey, fils d’un émir de Damas assassine par les turcs. Sa mission: renverser le Sultan marocain Moulay Slimane accusé de vendre du blé aux anglais en échange d’armes destinées à la reconquête de l’Andalousie espagnole.

 Lors d’une mission à Londres, Domingo devenu Prince Ali Bey, rencontre Lady Hester Stanhope, nièce du premier ministre William Pitt C’est le point de départ d’une histoire d’amour passionnée et tumultueuse qui durera 14 années, avant de s’achever tragiquement.

DE SABLE ET DE FEU-(le rêve impossible!), est un film d’aventures dans la tradition des épopées populaires, émaillées de rebondissements et portées par des héros intrépides Avec Ali Bey, le spectateur est transporté à travers l’Espagne, la France, l’Angleterre, le Maroc, dans les décors fastueux des palais de Madrid, de Paris, de Londres et du Maroc en ce début du XIXème siècle. Avec Lady Hester il parcourt les déserts en feu de l’Arabie et les ruines de Palmyre.

 DE SABLE ET DE FEU-(le rêve impossible) est une chevauchée fantastique ou se mêlent le courage, l’amour, l’ambition et la tragédie Mais le film aborde aussi des thèmes d’une actualité brûlante : guerres barbarie, fanatisme religieux, remise en cause des valeurs occidentales considérées jusque-là comme le modèle universel. Grand film d’aventures grand film historique, DE SABLE ET DE FEU-(le rêve impossible) est aussi un grand film d’aujourd’hui.

NB: Le film est disponible au Magic Ciné Ex-Babemba.

La Rédaction Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *