Actualité UNE

Témoignage de Boubacar Samoura, un jeune malien expulsé de l’Algérie : “Nous avons été expulsés par des gendarmes… ” 

Photo d’illustration

« Nous étions à Alger et un soir des gendarmes sont venus taper à notre porte et quand on leur a demandé ce qu’ils voulaient, ils n’ont pas voulu nous donner d’explication. Il nous ont juste dit qu’ils allaient nous ramener chez nous.

Quand j’ai demandé à prendre mon sac, ils m’ont dit que ce n’était pas la peine et qu’ils allaient nous ramener dans nos chambres pour qu’on fasse nos affaires. Ainsi, j’ai essayé d’appeler à trois reprises l’Ambassade du Mali en Algérie, en vain. Elle n’a pas répondu. Nous étions très nombreux dans la cellule. J’ai fait des vidéos pour les envoyer aux responsables du Conseil supérieur de la diaspora malienne afin qu’ils nous viennent en aide.

Nous étions dans un premier temps au nombre de 60 personnes et le deuxième jour, ils ont amené d’autres personnes constituées de différentes nationalités notamment des Ghanéens, des Guinéens, des Sénégalais, entre autres. Quand vous arrivez, ils vous fouillent et prennent votre argent et votre téléphone.

C’était le 13 juillet dernier et nous avons quitté Alger le 15 juillet 2019 pour le Niger. Et du Niger, ils nous ont conduits au Burkina Faso.  Nous avons fait plus de 15 jours entre Alger et Niamey. Ils nous apportaient souvent à manger, mais pas assez pour tout le monde. Des gens avaient leur passeport et tout, mais ce n’était pas leur problème.

C’est en 2017 que je suis arrivé à Alger par voie terrestre et je travaillais dans les jardins. Je n’avais aucun problème avec les Algériens eux-mêmes, jusqu’à ce que ces gendarmes viennent nous ramasser un beau jour pour nous expulser. Arrivés à Bamako, ils nous ont placés dans un centre à Niamakoro.

Nous étions 200 Maliens puis 166. Quand nous sommes arrivés à Bamako, le gouvernement nous a enregistrés et nous a demandé ce que nous voulons faire comme travail. Moi je compte toujours repartir à l’étranger, sauf si je trouve un travail digne de ce nom ici au Mali”.

Réalisé par El Hadj A.B. HAIDARA

Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *