Actualité International

Togo: Bodjona remporte la bataille judiciaire

La Cour suprême du Togo a débouté mardi Betty Chausson, plaignante dans l’affaire « Ensemble, le Togo » contre « Ensemble pour le Togo » (E-Togo). Dame Chausson, l’une des responsables de l’association « Ensemble, le Togo » accuse Pascal Bodjona d’avoir plagié le nom de l’organisation. La Chambre administrative de la Cour a donné raison à l’ancien ministre de Faure Gnassingbé, estimant que la plaignante n’avait pas qualité à agir.

La Cour suprême a donné raison à Pascal Bodjona dans l’affaire portant sur le nom de sa liste constituée pour les prochaines élections communales. La Chambre administrative a purement et simplement rejeté la plainte de l’association « Ensemble, le Togo ». Les magistrats de la haute cour estiment que la plaignante, Betty Chausson, responsable de la section France de l’association n’avait pas qualité à agir.

Depuis l’annonce de sa candidature, une association du nom de « Ensemble, le Togo » dénie à l’équipe de Pascal Bodjona le droit d’avoir une telle dénomination qui créerait confusion. C’est alors que l’un des responsables de l’organisation a saisi la justice. Une action solitaire dénoncée par les autres membres de l’association.

En effet, Paul Amégakpo, le Secrétaire général de « Ensemble, le Togo » a contesté la démarche de Betty Chausson. Pour lui, la plaignante qui n’était pas supposée agir ainsi au nom de l’association au Togo. Une responsabilité qui revient à François Fidegnon Kpakpo, président fondateur de l’association et seul habilité à ester en Justice.

Notons que le mouvement de l’ancien ministre de l’administration territoriale,

La liste conduite par Pascal Bodjona comporte plusieurs noms bien connus des togolais. Il s’agit entre autres de Cyr Adomayakpor, du journaliste Bruno Mensah, de Luc Abaki, lui aussi journaliste et d’un certain Maxime Dametare, Président des « Amis de Bodjona », …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *