11e édition du Festival Ogobagna lancée le lundi 26 janvier 2026
Sous un soleil éclatant de fierté nationale, la Place du Cinquantenaire a vibré ce lundi 26 janvier 2026. Le lancement de la 11e édition du Festival culturel Ogobagna a transformé les berges du Niger en un carrefour vibrant de dialogue et de résilience, marquant une nouvelle étape dans l’affirmation de l’identité malienne.
La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, n’a pas manqué d’éclat. La présence de hautes personnalités, telles que l’ancien Président par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, ainsi que plusieurs anciens ministres et diplomates, témoigne de la dimension désormais institutionnelle et internationale de ce rendez-vous.
Plus qu’une simple fête, Ogobagna s’impose aujourd’hui comme le baromètre de la vitalité culturelle du Mali en pleine transition.
Placée sous le thème « Culture du Mali : Dialogue, Créativité et Résilience pour un Développement Durable », cette édition met un coup de projecteur particulier sur la communauté Bozo.
Invitée d’honneur, la « communauté de l’eau » illustre parfaitement la richesse de la diversité malienne. Ce choix souligne la volonté des organisateurs, notamment l’Association Ginna Dogon, de renforcer les liens séculaires entre les différentes ethnies du pays. Nouhoum Tapily, Président de l’association, a d’ailleurs salué une année culturelle riche, rappelant que notre patrimoine est le ciment de notre société.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/biennale-artistique-et-culturelle-2025-affluence-des-touristes-etrangers-pour-tombouctou43397-2/
Biennale Artistique et Culturelle 2025 : Affluence des touristes étrangers pour Tombouctou
Dans un discours empreint de solennité, le Ministre Mamou Daffé a rappelé l’héritage de l’année écoulée : « L’année 2025, décrétée Année de la Culture par le Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, a marqué un tournant. Elle a rappelé une vérité fondamentale : la culture est le socle de notre souveraineté et de notre développement durable. »
Le Ministre a insisté sur le fait que le Festival Ogobagna n’est pas qu’une vitrine esthétique, mais un pilier de l’action publique. Il s’inscrit directement dans la vision de la Transition, visant à faire de la créativité malienne un levier de croissance et de cohésion sociale.
Il faut retenir du festival cette année le dialogue Interculturel via des espaces d’échanges pour consolider la paix ; l’artisanat à travers une mise en valeur des savoir-faire locaux face aux enjeux du marché mondial et la résilience par une programmation qui prouve que, malgré les défis, le Mali reste debout par ses arts.
Issa TANGARA




