La 2e édition du Festival International de Caricature et de Bande Dessinée de Bamako (FESCAB) s’est déroulée du 22 au 24 novembre 2018, au Musée national du Mali. Pour cette année, l’accent a été mis par les organisateurs sur la promotion des industries culturelles et l’initiation des jeunes pépites aux métiers de l’Art graphique.
Initié pour promouvoir le dessin en l’orientant comme un outil d’éducation, de communication, de sensibilisation mais aussi de liberté d’expression, le FESCAB vise, à travers son thème : «Femme et Développement», à amener les jeunes dessinateurs à illustrer en caricature ou en Bande Dessinée leurs visions sur la place de la femme dans le développement de son environnement.
En présence de l’Ambassadeur de Belgique au Mali, SEM A. Théâtre ; le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Andogoly Guindo ; des écoliers et plusieurs autres participants, le Président du FESCAB, Adama Django, a vivement remercié ses partenaires qui accompagnent cette initiative au rang duquel la Belgique, l’Union Européenne et l’ONU femmes. Selon lui, le FESCAB est la fête de caricatures et de Bandes Dessinées.
Selon l’Ambassadeur de la Belgique au Mali, son pays est considéré comme le Royaume de la Bande Dessinée (BD), le 9e Art. «La BD nous permet d’une part d’aborder avec légèreté des sujets sensibles », estime l’Ambassadeur belge au Mali qui pense qu’«un beau dessin vaut mieux qu’un long discours».
A l’en croire, la BD est aussi un secteur économique important en Belgique. La moitié des livres édités en Belgique sont des BD. Et de grandes maisons d’édition comme Dupuis, produisent des dessins animés, des produits dérivés ou encore des jeux vidéo.
Pour une durée de trois jours, de célèbres caricaturistes et Bédéistes maliens Aly Zoromé, Mahamadou Diarra, Yacouba Diarra dit KAYS, Bruno Léon Koutjma, Bakarydjan Sissoko, Mamadou Dembélé et Dramane Diarra dit Doula, ont animé des activités en vue d’initier les jeunes pépites aux métiers de l’Art graphique afin de promouvoir leurs talents.
A noter que le FESCAB est organisé par l’entreprise TRIPLE « A » et le Journal ESPOIR. Pour cette 2e édition, il y a eu de concours, d’expositions, d’ateliers-débat, de caravanes, de séances d’illustrations et de remise de prix.
Ousmane MORBA
Source : L’Observatoire