Société

5 ans de L’Observatoire : Les réactions des lecteurs

Le journal « L’Observatoire » a bouclé hier jeudi 29 juillet 2021, ses cinq ans d’existence dans l’espace médiatique malien. Ici, des avis de nos lecteurs/lectrices et de quelques confrères de la place.

 Bruno Djito Ségbédji, Directeur de publication du journal « Mali-Horizon »

« L’Observatoire est journal qui s’est imposé sur la scène médiatique nationale. Il est bien présenté et est régulier dans sa parution. J’apprécie beaucoup son contenu et particulièrement certains de ses journalistes et reporters aux plumes bien élaborées.

Mais, je trouve que le journal doit faire plus d’analyses surtout sur l’actualité politique. Sinon, dans l’ensemble, le journal tient valablement la route et suscite beaucoup d’admiration. Après 5 ans, l’on ne peut que lui souhaiter plus de succès à travers par exemple l’augmentation de sa pagination, voire sa périodicité. Joyeux anniversaire et bon vent, chers confrères!

Je pourrais aussi souhaiter pour le journal la création de rubriques pour mieux fidéliser certains lecteurs. Ce qui manque à la plupart de nos journaux ».

Mamadou Camara, Communicateur et Agronome, lecteur

Joyeux anniversaire 5 ans au journal « L’observatoire ». En tant que grand lecteur du journal, je te trouve que ce tabloïd, malgré son jeune âge, a déjà grandi. L’éthique et la  déontologie sont remarquables avec professionnalisme à travers la qualité des articles livrés au  public. Ces articles impactent beaucoup sur le public car ce sont des sujets qui l’intéressent.

En plus, le journal est citoyen. Il fait du plaidoyer pour le pays qui en a besoin en ces temps-ci. J’encourage la rédaction du journal a  encore renforcer ses reportages avec notamment beaucoup de photographies et des enquêtes sur les sujets qui peuvent encore éveillés les populations notamment la réconciliation nationale,  la justice sociale, les droits élémentaires de civisme.

Également faire de grands reportages au centre du Mali par exemple. Il faudra pour cela augmenter le nombre de pages du journal. Actuellement nous évoluons vers le numérique,  le journal papier aujourd’hui doit évoluer vers la digitalisation. Je pense que c’est appréciable ce que le journal nous livre en termes d’informations et d’images.

Félicitations et longue vie à toute la rédaction du journal.  A l’année prochaine, inshallah »

Dieudonné Tembely, Directeur de publication du journal « L’Événement »

Merci de me donner l’opportunité d’exprimer mon opinion sur la vie d’un journal, ce bihebdomadaire qui tient toujours la corde. Pour moi, L’observatoire fait partie des journaux maliens avec lequel il faut compter. Cela, de par sa régularité dans les parutions, la pertinence et l’actualité des sujets traités, mais aussi de sa qualité d’impression.

Lancé, il y a de cela 5ans dans une période où on ne donnait pas longue vie aux entreprises nouvellement créées, L’Observatoire a su dompter les difficultés du moment en les transformant en opportunités pour s’imposer comme une alternative crédible en termes de traitement de l’information. Ce qui est sans doute, l’œuvre de l’équipe, que je dirais dynamique, qui le dirige depuis. Donc chapeau bas à cette équipe.

Pour les années à venir que je souhaite meilleures pour le journal, j’encourage l’équipe de L’Observatoire à poursuivre dans cette dynamique en multipliant davantage les sujets de société, d’enquêtes et d’interview. Cette proposition est valable pour la plupart des journaux maliens. Comme pour dire que nous devons doubler d’efforts pour être plus proches des lecteurs.

Pour revenir au journal L’Observatoire, je dirais simplement joyeux anniversaire à toute l’équipe et bon vent. Vivement d’autres anniversaires pour relever d’autres défis.

Oumar Konaté, Directeur de publication du journal « La Preuve »

En si peu de temps,  l’observatoire s’est frayé un chemin honorable dans l’espace médiatique malien et au-delà.  De par sa régularité et la variété de son contenu riche en informations, L’Observatoire est devenu un journal de référence  au Mali. Le plus difficile n’étant pas d’atteindre le  sommet,  l’équipe de L’Observatoire doit travailler davantage pour se maintenir au sommet.

Sur ce, nous souhaitons bon vent à L’Observatoire dans un climat favorable à nos entreprises.

 

Boureima Guindo, Rédacteur en chef du journal « Le Pays »

5 ans d’existence pour un journal est à célébrer. Durant ces 5 années d’existence,  l’observatoire  s’est imposé en donnant de bonnes informations. Un des atouts, pas le moindre, de ce canal, c’est son indépendance. Il n’est lié à aucune personnalité. Ses analyses ne  sont jamais complaisantes. Oui, ce journal,  animé par des valeureux et respectueux journalistes, à toujours été riche en contenu. Sa régularité est également à saluer.

Mais cette équipe peut encore mieux faire. Elle doit redoubler d’efforts pour que le journal continue à donner les bonnes informations et à produire des analyses pertinentes sur les sujets d’intérêt national. Nous espérons, d’ici deux ou trois ans, le journal passera en bihebdomadaire. Félicitations à toute l’équipe de l’observatoire et bon vent.

Aliou Touré, Directeur de publication du journal « Le Radar »

An 5 du journal L’Observatoire que j’ai vu naître en 2016 m’offre l’heureuse occasion de féliciter la jeune équipe toujours soudée avec un partage de  tâches bien équilibré. Les jours de bouclage du journal au niveau du bureau de Sotuba constituent des moments forts, des échanges, les corrections, les derniers réglages mais également l’attente des infos de dernières minutes. Bravo à la rédaction qui malgré le contexte économique non favorable au milieu des affaires est parvenue à respecter sa ligne éditoriale et se  faire une place dans les kiosques de vente des journaux. Près de 400 numéros parus pour un bi-hebdo en 250 semaines mérite respect et encouragement.

Bonne chance pour le futur et vivement le 1000eme numéro.

 

Recueillis par Cyril Adohoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *