S’adressant ce mardi 20 Mai 2025 à la 78ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que dans le processus de refondation en cours au Mali et dans le souci d’avoir l’union sacrée autour des objectifs de développement sanitaire, le gouvernement vient d’organiser les Etats Généraux de la Santé.
Cette session qui a réuni tous les acteurs et à tous les niveaux, a permis l’éclosion d’un consensus national dans les domaines d’intervention prioritaires devant servir de repères à l’action sanitaire du gouvernement dans les dix prochaines années.
Elle s’est dit convaincue qu’aujourd’hui plus que jamais, compte tenu des contextes sanitaire, environnemental, climatique, sécuritaire que nul n’ignore, le monde a besoin de solidarité et d’unité pour garantir la santé et le bien-être de l’humanité.
A noter qu’en marge de la 78e Session de l’AMS, le Ministre a coprésidé avec son homologue Muhammad Ali Pate, ministre de la Santé et de la protection sociale du Nigeria, un panel sur le thème : « comment intégrer des solutions pour vaincre le paludisme, la méningite et la poliomyélite ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/bamako-linps-lance-sa-campagne-de-promotion-du-regime-de-lassurance-volontaire-en-commune-v/
Bamako : L’INPS lance sa campagne de promotion du régime de l’Assurance Volontaire en Commune V
Dans son intervention, madame le ministre a mis l’accent sur le fait que le Mali est un pays dont la charge et l’impact pour ces maladies sont très élevés. « Nous venons d’introduire le vaccin contre le paludisme le 25 avril dernier » a-t-elle affirmé.
Pour ce qui concerne la méningite, elle reste toujours un problème de santé publique non négligeable. C’est pourquoi le Mali a soumis une demande auprès de GAVI pour l’introduction du PENTA d’ici fin 2026 (ACWXY). Quant à la polio » nous avons des cas sporadiques de polio virus dérivés de souche post vaccinale » a-t – elle rassuré.
Pour terminer, elle a indiqué qu’au Mali, les ripostes sont toujours menées avec succès et les mesures de routine sont renforcées.
Réseau des Communicateurs de MSDS