En vue de sortir de la crise que connait le football malien, les différentes ligues et clubs du footbal se sont retrouvé, dans la paix, la sérénité et la réconciliation, le samedi 15 juin 2019, au stade du 26 mars. C’était pour une assemblée générale ordinaire, sous l’il vigilant de la présidente du Comité de Normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo, en présence des émissaires de FIFA et de la CAF. Une semaine auparavant, ces derniers ont fait planer une menace de disqualification des aigles du Mali à la prochaine CAN, prévue dans une semaine en Égypte, si les acteurs ne s’entendaient pas.
Dieu merci ! Lassemblée générale a été une réussite : les textes ont été adoptés par « les frères ennemis », après moult échanges. Il aura fallu, nous a-t-on dit, limplication effective du gouvernement, à travers le ministre des Sports et de la Jeunesse, Harouna Modibo Touré, pour que les protagonistes sentendent, tard dans la nuit du samedi. Selon un délégué, Papou, comme lappellent les intimes, sest défoncé comme un beau diable pour réussir le challenge. Donc, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Le grand vainqueur demeure le football malien.
Rappelons que cette Assemblée générale ordinaire a permis de vider la Sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) rendue le 15 novembre 2018. Il reste maintenant l’assemblée générale devant élire le nouveau bureau de la FEMAFOOT, dans trois mois. Nous osons espérer que l’entente prévaudra.
A suivre
Elhadj Chahana Takiou
22 Septembre