Flatenin Diallo, 47 ans, vendeuse : « Si je pouvais on allait interdire la vente des produits de dépigmentation. Certaines se dépigmentent pour avoir un mari. Alors qu’on ait une peau noire ou blanche, on trouvera un mari, c’est Dieu qui décide. Il n’y a pas d’intérêt à se dépigmenter. Il va arriver des moments où les hommes ne voudront plus des femmes qui se dépigmentent. »
Djénèba Kebé, 35 ans : « Je me dépigmente parce que je veux illuminer mon teint. Je pratique la dépigmentation pour être un peu plus belle. C’est parce que les hommes sont plus attirés par les femmes claires. Certains hommes disent être contre cette pratique alors qu’ils courent derrière celles qui se dépigmentent. »
Salia Daniel Fomba, 33 ans, technicien de bâtiment : « C’est le complexe d’infériorité qui pousse les femmes à s’adonner à cette pratique. Je n’aime pas les femmes qui se dépigmentent. La dépigmentation a des conséquences d’ordre médical. Ca altère la peau en plus de la mauvaise odeur. Il faut rester tel que Dieu nous a créés. Pourquoi se dénaturer ? C’est être un assimilé. »
Moussa Sylla, 37 ans, agent commercial : « Ce n’est pas une bonne chose. Personnellement, je n’aime pas les femmes qui se dépigmentent. Je suis contre parce que ça a de graves répercussions sur la santé. Je préfère les femmes noires ébènes à celles qui se dépigmentent. Elles ont plusieurs raisons pour expliquer leur dépigmentation. Elles veulent être claires pour attirer les hommes.
Amadou Guindo, journaliste : « C’est un complexe d’infériorité qui reste africain. Elle est née chez les femmes qui ont estimé que toutes les femmes qui ne sont pas claires ne sont pas bien vues parmi les autres. C’est cette idée qui a amené les femmes à éclaircir leur peau avec des produits de toutes natures. »
Boubacar Dembélé, 38 ans : « J’apprécie les femmes qui se dépigmentent. J’achète même les produits pour ma femme. Elle aime se dépigmenter. Les gens disent que ce n’est pas permis dans la religion musulmane or cela n’est écrit nulle part dans le Saint Coran. Mieux vaut donner de l’argent à sa femme que de courtiser une autre à cause de son teint. »
Bintou Diarra