Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience le 17 mai 2018 au Palais Présidentiel de Koulouba, le Dr. Jeffrey P. Koplan, Vice-Président de Global Health Institute à l’Université Emory d’Atlanta (Etats-Unis), qui était accompagné de Dr. Sue Binder et Stormm Van Rooi.
Les entretiens avec le Chef de l’Etat ont porté sur la santé de l’enfant et les causes principales des décès maternels et infantiles au Mali.
Depuis 2016, le Mali fait partie des pays sélectionnés dans le cadre d’un vaste programme de prévention de la mortalité infantile et de surveillance de la santé de l’enfant intitulé Child Health and Mortality Prevention Surveillance Network (CHAMPS), soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates. Le Dr Jeffrey P. Koplan et son staff étaient donc venus s’enquérir de l’état d’avancement de ce programme dans notre pays.
A l’issue de l’audience, le Dr Jeffrey P. Koplan s’est déclaré agréablement surpris et satisfait des résultats positifs engrangés dans le cadre de ce programme grâce au travail abattu par l’ensemble du personnel de santé au Mali.
La mission conduite par le Dr Jeffrey P. Koplan a profité de l’occasion pour assurer notre pays de tout son appui dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgences présidentielles en matière de santé pour le bien-être des populations par la création prochaine d’un Institut national de santé publique qui permettra une meilleure coordination des actions de santé publique et ainsi un meilleur contrôle dès maladies à potentiel endémique et épidémique.
« Nous félicitons et saluons le leadership du Président de la République IBK et le peuple malien pour le succès obtenu dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola en 2014 et 2015 et la proactivité face à l’épidémie de la même maladie en RDC », a ajouté le Dr Jeffrey P. Koplan.
Source: Icimali