Lors de la cérémonie de présentation du programme d’actions du gouvernement, une petite déclaration du président béninois Patrice Talon allait faire le tour de la toile, et ce, au-delà des frontières du Bénin.
Cette déclaration concerne la culture africaine, en comparaison à celle occidentale et/ou orientale. Si le président Patrice Talon a pris le soin de dire que le continent est aujourd’hui laïc, il a tenu à parler de ses racines culturelles, tout en martelant que sa déclaration n’était pas un parti pris pour la religion vodoun, ni une promotion, il a insisté sur le fait que cette culture était ancrée dans la vie des béninois, et même au-delà des africains en général.
« Si l’Europe est de culture judéo-chrétienne, si l’Orient se réclame de culture islamique, l’Afrique est de quelle culture ? Nos parents étaient des païens, ils ont créé des danses, des dessins, des masques et c’est cela qui a constitué notre patrimoine culturel et qui inspire nos artistes. L’Afrique est de culture vodoun. Aujourd’hui, l’Afrique est laïque, elle est musulmane, elle est catholique, elle est même bouddhiste parfois, mais elle est de culture vodoun » a-t-il déclaré.
Dans son programme touristique, il a évoqué que le Benin vendra au monde son patrimoine culturelle vodoun. Selon ses propos, l’idée n’est pas de faire la promotion de la religion ou de la spiritualité vodoun mais c’est de fait savoir que le Benin a une histoire et une origine.
« Nous allons commercialiser nos valeurs cultuelles,et nous allons révéler au monde se patrimoine si riche et beau que tout le monde aura du plaisir à découvrir. Les temples hindouistes si riches attirent la curiosité. Le Benin fera autant », a-t-il dit tout en soulignant que plusieurs sont des touristes qui vont en Inde, en Chine pour visiter les temples et pourtant ils ne sont pas bouddhistes.
doingbuzz.com