En conclave de trois jours dans la capitale malienne, les Etats membres de l’UEMOA ont engagé des réflexions sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Objectif : formuler des propositions concrètes pour le renforcement des capacités opérationnelles et fonctionnelles des CENTIF des pays membres.
Du 4 au 6 décembre dernier, les responsables des Cellules Nationales de Traitement des Informations Financières (Centif) des pays de l’UEMOA ont tenu les états généraux de leur organisation à Bamako en vue de faire des propositions et recommandations sur le problème de blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme aux autorités des pays membres.
Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de clôture des travaux en présence des représentants des Centifs de la zone.
Se réjouissant des conclusions des travaux, le chef du gouvernement malien a encouragé les Centifs à poursuivre leurs efforts pour la réussite de leur mission sensible et délicate. Dr Boubou Cissé a transmis les assurances du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et du Gouvernement qui ne ménageront aucun effort pour lutter contre toutes formes de criminalité.
Auparavant, le président du réseau des Centifs M.Tacher Hassane avait informé l’assistance sur des recommandations des délégués notamment l’’ ‘’l’institutionnalisation’’ d’une obligation de déclarer le transport frontalier d’espèces dans les pays de la sous-région’’.
Outre cette recommandation, d’autres ont été formulées à l’endroit des autorités gouvernementales et communautaires de l’UEMOA pour le renforcement des capacités opérationnelles et fonctionnelles des Centres Nationales de Traitement des Informations financières (Centif), dans le cadre de la réussite de sa mission.
Chargées de réunir des résultats convaincants sur des problèmes transversaux, les CENTIF ont pour mission également de faire des campagnes de sensibilisation et d’informations pour promouvoir la coopération sous régionale.
Selon le président du réseau, il consiste à favoriser la promotion et le renforcement de la coopération. Rappelons que la tenue de ces états généraux des Centifs a permis de présenter les résultats obtenus en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, au plan national et international. Elle a aussi permis de relever les difficultés rencontrées par les CENTIF dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions, de formuler des propositions de solutions, et d’identifier les mesures visant l’amélioration de l’environnement en matière de LBC/FT en relation avec le nouveau cadre règlementaire (Directive 02/2015/CM/ /UEMOA du 02 juillet 2015, relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les États membres de l’UEMOA) ; de sensibiliser les pouvoirs publics sur les enjeux du second cycle des Évaluations mutuelles du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et les risques de non-conformité et de non-efficacité dans le contexte international régi par les exigences du Groupe d’Action Financière (GAFI), etc.
Ousmane MORBA
L’Observatoire