Jeudi 12 décembre dernier, la jeunesse du parti convergence pour le développement du Mali (CODEM) a tenu un point de presse à son quartier général (QG) de Djélibougou. Cette conférence avait pour objectif de soutenir les forces armées du Mali (FAMa), engagées dans la guerre contre les terroristes.
Ce point de presse animé par la jeunesse du parti CODEM pour soutenir les FAMa était présidé par Ousmane Goïta, président de la jeunesse, en présence des coordinateurs de base du parti et des militants.
Selon les conférenciers, ce point de presse intervient dans un contexte où notre pays marqué par des recrudescences de la violence sur une partie du territoire, avec des morts militaires, civils et étrangers.
C’est pourquoi, les conférenciers ont observé une minute de silence en la mémoire des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur.
«La crise sécuritaire déclenchée dans la partie nord du pays en 2012 ayant provoqué une rupture constitutionnelle avec comme conséquence une crise multidimensionnelle qui a provoqué des morts et des déplacés malgré la résistance farouche des FAMa contre les séparatistes, les jihadistes, les terroristes et narco- trafiquants. Cette crise est l’une des pages la plus triste de l’histoire de notre pays en tant que nation », indique M. Ousmane Goïta dans son discours.
Suivant ses explications, face à cette situation, le Président Intérimaire de l’époque le Pr Dioncounda Traore avait sonné la mobilisation générale des Maliens pour venir en aide aux forces de défense et de sécurité.
« La CODEM pour cette œuvre patriotique a renoncé à sa part de financement public d’un montant de plus de 38 millions FCFA », selon le président Goïta.
Malgré tous les efforts fournis par les plus hautes autorités du pays et la communauté internationale, reconnait-il, la crise s’est propagée dans le centre de notre pays par des violences intercommunautaires.
« Nous lançons un vibrant appel à toutes les maliennes et maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, à se mobiliser pour accompagner les FAMa et le gouvernement de la République du Mali, à traverser ce moment sombre de notre histoire commune», sollicite le président Goïta.
Se prononçant sur le dialogue national inclusif en cours, le président de la jeunesse des cols bleus n’a pas manqué de lancer un appel à tous les Maliens pour une participation active de toutes les composantes du pays afin que des résolutions consensuelles puissent être trouvées pour sauver le Mali.
A.Y
L’Observatoire