Le 16 mars 2020, le groupement tactique désert logistique (GTD) « Chambure » a effectué une opération dans la ville de Gao, conjointement avec les Forces Armées Maliennes (FAMa). Ce type de mission, régulièrement effectué, contribue à la sécurisation de la ville et s’inscrit pleinement dans le partenariat de combat à l’œuvre par la force Barkhane et les FAMa.
La première étape de cette opération consiste à établir un point de contrôle afin d’effectuer un contrôle du flux de véhicules transitant dans la région du fleuve Niger. « Nous avons des informations indiquant que cette voie peut être utilisée par certains terroristes soit pour du ravitaillement soit pour des trafics », évoque le lieutenant Pierre, chef de peloton.
La mission consiste à la fouille de certains véhicules. Les FAMa sont en première ligne et procèdent aux contrôles, tandis que la force Barkhane contribue, en second rideau, à la sécurisation du point de contrôle. L’adjudant Guillaume, prévôt de la force Barkhane conseille les soldats maliens en les faisant savoir que les partenaires savent parfaitement identifier les véhicules suspects. Mais cette sortie contribue à rassurer la population.
Douanes maliennes et covid-19 : Un manque à gagner de taille
La seconde partie de la mission, a consisté en une patrouille conjointe à pied dans le centre-ville de Gao. La présence des FAMa facilite le contact avec la population. Soldats maliens et français ont patrouillé, engageant des discussions avec les habitants.
Le partenariat de combat à l’œuvre entre la force Barkhane et les FAMa est bénéfique. Il renforce les FAMa dans leur autonomie et contribue à la sécurisation de la ville de Gao et de ses alentours.
FAMa