Actualité UNE

Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO : « La Transition est bien partie au Mali»

En visite de solidarité de 24 heures à Bamako, à la suite de la levée des sanctions de la CEDEAO sur le Mali, le Président en exercice de l’organisation, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, s’est félicité de l’approche déclinée par les autorités pour une transition réussie. « Je peux dire que la Transition est bien partie », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la CEDEAO, était en visite de 24 heures le dimanche 11 octobres dernier, accompagné d’une importante délégation comprenant l’ancien président du Nigeria et médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan, le président de la Commission Jean-claude Brou.

Cette « visite de solidarité de la communauté Ouest Africaine, à travers ce signal fort pour montrer [son] attachement à l’endroit du Mali et du processus de Transition » fait suite à la levée des sanctions de l’organisation sous-régionale sur le Mali, relativement au coup d’Etat du 18 aout dernier. Le Président Ahkufo-Addo s’est dit satisfait, au nom de l’ensemble des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de l’application des recommandations de l’institution régionale par le CNSP et le Gouvernement du Mali, en ce qui concerne « la désignation d’un Président et d’un Premier ministre civils, de la libération des détenus politiques et militaires ainsi que des autres recommandations de la CEDEAO, prises en charge dans la charte de la Transition et dans la feuille de route ».

Selon les services de l’information de la Présidence, la visite a été mise à profit par le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour rencontrer et échanger avec les autorités de la Transition, notamment le Président Bah N’Daw, le Vice-président Colonel Assimi Goïta, le Premier ministre Moctar Ouane, et des membres du corps constitué. « Je suis là pour rassurer le Président de la Transition du soutien de la CEDEAO et apprécier l’évolution des choses. Nous allons tout mettre en œuvre afin que la transition réussisse », a déclaré le N°1 ghanéen.

Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo  a réaffirmé la disponibilité de la CEDEAO à accompagner le Mali pour que la Transition soit une réussite. Le Chef de l’État ghanéen a également appelé les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali dans cette phase importante de son histoire.

Soutien de Soumaïla Cissé à la transition : Zizanie au sein de l’URD

Les deux personnalités ont évoqué les grandes priorités de la transition afin de de fédérer leur vision pour une sortie de crise rapide.  « Je peux dire que la Transition est bien partie »,  a affirmé le Président en exercice de la CEDEAO. Avant de poursuivre : « Le Mali est dans la bonne voie ».

Quant à la feuille de route de la Transition, le Chef de l’Etat ghanéen a indiqué que l’objectif le plus important est que le Mali puisse tenir des élections transparentes et démocratiques dans les délais requis « pour qu’à la fin, on ait un Président démocratiquement élu ».

Il s’est également félicité de l’approche déclinée par les autorités en vue d’une transition réussie. « Les autorités maliennes ont montré leur bonne foi et parlé d’une manière très franche. Elles visent les mêmes objectifs que la CEDEAO. Je pense que nous travaillons ensemble pour faire évoluer les choses », a rassuré SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

De son côté, le Chef de l’Etat malien, Bah N’Daw, s’est réjoui de cette visite qui s’inscrit dans l’accompagnement constant de notre organisation sous régionale.

Cyril Adohoun

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *