En perspectives des élections générales de 2022, le parti Forces Démocratiques pour la Prospérité du Mali (FDP-MALIKURA) redynamise le mouvement des jeunes et des femmes.Le centre de conférences international de Bamako abrité, le samedi 5 décembre dernier, le premier congrès du mouvement national les femmes et les jeunes du parti FDP-Malikura. La cérémonie a été présidée par le président du parti Amadou Thiam. Dans son intervention, M Thiam a rappelé qu’un pays ne peut se développer sans l’accompagnement des femmes et jeunes, car ils sont acteurs de développement et de changement. Il a mis l’accès sur la mise en place du parti à deux semaines des élections législatives où Sikasso c’est positionné en 3ème, Nioro du Sahel en 2eme et Bamako, 5ème place. « Tout ça montre l’implication et le travail du parti ». Amadou Thiam compte faire une formation qui portera le nom de « Soumaïla Baïni », un membre du parti décédé en juin dernier, pour que les jeunes puissent comprendre mieux la politique.
Le président du FDP Malikura a invité les militants du parti à mettre le Mali au-dessus de l’intérêt personnel et accompagner la transition pour que les élections à venir soit juste et impartiale. Mme Mariam Sidibé, élue présidente du mouvement des femmes du parti, pour son dynamisme, son talent et sa compétence, a rappelé dans son discours que les femmes peuvent et doivent relever les défis, car elles sont aussi compétentes que les hommes. Celle qui est non moins présidente de l’association Djiguiya Coura s’engage à lutter pour une sortie de crise sanitaire, politique, sociale et sécuritaire dans lequel se trouve le Mali. Elle a invité les femmes, les leaders féministes de ce pays à l’accompagner. Après son élection comme président des jeunes du parti, Adama Bathily a appelé les jeunes pour une bonne gouvernance. « Cette transition doit permettre à la jeune de ce défendre, d’oser, d’innover et de prendre en main son destin et celle du Mali », a-t-il déclaré. Avant de finir par inviter les jeunes à rejoindre le parti. Le vice-secrétaire, chargé des questions juridiques, Saïdou Hassimi , n’a pas manquer de rappeler l’engagement des jeunes pour la paix et réconciliation national . Selon lui, le parti s’engage sauvegarder la cohésion au Mali.
A ses dires, les séminaires, les rencontres culturelles et sociales et le dialogue permanent est les moyens de paix et d’entente. On notait la présence des membres du parti venus de Sikasso, Ségou, Bafoulabé, Mopti et de la diaspora américaine. Mais aussi les autres partis politiques présents à l’événement, à savoir l’URD, les FARES An Ka wuli, les RPM, l’ADEMA-PASJ. Hatouma Sire Traoré L’Observatoire |