Actualité UNE

Colonel Malick Diaw à l’Assemblée Nationale Togolaise : « Le CNT privilège la diplomatie parlementaire »

Tout en privilégiant la diplomatie parlementaire à Lomé où il a été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, le président du Conseil National de la Transition, Colonel Malick Diaw, entend « activer » tous les réseaux de l’organe « afin d’être au même niveau d’information que les autres Assemblées nationales de la sous-région ».

-Par Icimali.com-

Après le Vice-Président de la transition, Colonel Assimi Goïta, le 29 décembre 2020, c’est le tour du président du CNT du Mali de déposer ses valises dans la capitale togolaise, ce vendredi 5 mars 2021. Cette première sortie officielle du Colonel Diaw s’inscrit dans la cadre d’une visite d’amitié et de courtoisie, mais surtout du renforcement des relations de coopération parlementaire entre le Togo et le Mali.

Selon le Président du CNT, « les parlementaires togolais et maliens sont membres de plusieurs organisations internationales communes ».

« Le CNT privilège la diplomatie parlementaire. Il doit activer tous ses réseaux afin d’être au même niveau d’information que les autres Assemblées nationales de la sous-région », a précisé Colonel Malick Diaw, selon lequel « le Togo et le Mali partagent le même espace sociopolitique ».

Pour le président de l’organe législatif malien, le Togo et le Mali doivent mutualiser leurs « idées pour assurer un avenir radieux à nos populations respectives ».

Lire aussi: https://icimali.com/lutte-contre-la-covid-19-le-mali-receptionne-396-000-vaccins-ce-vendredi-5-mars-2021/

Ce déplacement dans la capitale togolaise se déroule au moment où Lomé se prépare à accueillir à partir du lundi 8 mars 2021 à l’Hôtel du 2 Février, la seconde rencontre du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, co-présidé par l’Union Africaine et la CEDEAO. Après la première session organisée à Bamako le 30 novembre 2020.

En accueillant le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, à Lomé le 29 décembre 2020, le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a donné ses garanties d’abriter la seconde réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), créé par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

CYRIL/ Icimali.com

Pour tout besoin de reportage et de publicité,

contactez : (00223) 71 67 92 58

ou par mail : icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *