Intégralité du discours du président de la transition, chef de l’Etat, Bah N’Daw, lors du dialogue virtuel de haut niveau sur le thème : « Nourrir l’Afrique : un leadership pour intensifier les innovations réussies » |
Mesdames et Messieurs les Chefs d’État ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs des Institutions financières et organismes spécialisés ;
Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé,
C’est avec gravité et solennité que je m’adresse à l’ensemble des participants, pour leur exprimer ma gratitude pour les efforts déployés par la communauté internationale à l’endroit de tous les peuples qui sont, bien malgré eux, victimes de l’insécurité alimentaire et de la mal nutrition.
Qu’il me soit également permis d’exprimer mes sincères remerciements à la Banque Africaine de Développement et au Fonds International de Développement Agricole.
Le choix porté sur ma modeste personne me permets de partager mon point de vue et contribuer à renforcer la place des politiques et stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans nos programmes de développement.
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités,
Le Mali est un vaste pays sahélien et, comme beaucoup de pays africains, enclavé, dont l’économie repose essentiellement sur l’Agriculture, l’élevage et la pêche.
Ce secteur primaire emploie près de 80% de la population active.
Nous avons la chance que notre pays dispose d’environ 43,7 millions d’hectares de terres exploitables, tous secteurs confondus.
Nous avons d’importantes ressources en eau, avec un potentiel irrigable estimé à plus de 2,2 millions d’hectares.
Nous possédons en outre l’un des cheptels les plus importants de la sous-région, un domaine forestier qui couvre près de 100 millions d’hectares, une faune importante et diversifiée, quoique faiblement protégée.
Avec l’apparition de la Covid-19, combinée aux effets de la crise sociopolitique et sécuritaire, l’activité économique du Mali a connu pour la première fois depuis plus d’une décennie, une récession avec un taux de croissance du PIB de moins 2%.
Mesdames et Messieurs ;
Chers participants ;
Nos économies sont confrontées depuis quelques années à tout un ensemble de risques et de menaces liés aux épidémies, à la gestion de l’eau potable, aux problématiques énergétiques, environnementales, foncières, à l’utilisation non maitrisée des intrants et enfin à une démographie galopante.
Cette réunion de haut niveau est l’occasion pour nous, leaders africains, de poser les bases d’une réflexion profonde et prospective, pour trouver les alternatives qui permettront d’amorcer un développement durable et relever le défi de nourrir l’Afrique.
L’Afrique EST un TRES FORT POTENTIEL ECONOMIQUE, l’expertise humaine est là, il nous appartient à nous dirigeants, d’imposer notre volonté politique, d’insuffler une dynamique vers un modèle adapté à nos pays, selon leurs spécificités.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Chers participants
L’ensemble du continent a consenti d’énormes efforts pour faire reculer la pauvreté et redonner à nos populations en situation de grande vulnérabilité sociale, le cadre indispensable, pour parvenir à leurs droits fondamentaux : se nourrir, avoir accès à la santé, à l’éducation etc….
Avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers au Mali, dont je salue l’implication,
Nous avons mis en place de multiples programmes d’assistance alimentaire.
Nous avons aussi engagé des actions pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Enfin, nous avons mis en œuvre plusieurs projets et programmes structurants comme:
INCLUSIF, MERIT, AGRECO et surtout les AGROPOLES, qui vont sans nul doute promouvoir la transformation de l’Agriculture malienne.
Toutes ces politiques ont permis la mise en place d’un document stratégique dénommé Priorité Résilience Pays (PRP), assorti d’un plan d’action 2020-2024.
Mesdames et Messieurs,
Chers participants,
Nous devons avoir conscience du potentiel réel de nos pays respectifs.
Nous devons parvenir à l’autosuffisance alimentaire
Il s’agit de créer ici et maintenant, les conditions pour faire de l’Afrique, UNE VERITABLE PUISSANCE AGRICOLE.
Pour terminer, je réitère mes remerciements à nos partenaires pour cette pertinente initiative.
J’invite mes pairs africains à conjuguer nos efforts pour trouver des solutions communes, aux besoins alimentaires de nos populations.
Je demeure engagé auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour soutenir la mise en œuvre des programmes innovants
Je souhaite vivement le renforcement de leur collaboration avec l’ensemble de nos services techniques
Je vous remercie