SANS DÉTOUR

Grande Gueule : « En marche vers la victoire ! »

En image, le coup de main qui a fait basculer Dr Boubou Cissé de l’obscurité à la lumière. En effet, le Mali est sous tutelle depuis 2012 à cause de la guerre économique qui nous a été imposée par les puissances d’argent. De 2013 à 2020, Dr Boubou Cissé a été successivement ministre des Mines, ministre des Finances et Premier ministre en conservant l’hôtel des Finances. Le candidat de ceux qui ont mis le pays sous tutelle a remporté les présidentielles de 2013 et de 2018.

En 2022 (au cas où il y aura élection), Dr. Boubou Cissé sera investi Président de la République. L’éparpillement des acteurs politiques et l’émiettement de la classe politique plaident largement en sa faveur. La CC et le MATCL sont les principaux artisans du processus électoral dans notre pays. Allez y savoir qui sont ceux qui détiennent le pouvoir de décision dans ces deux structures.

À Bamako, on peut mobiliser la foule pour chasser un Président mais c’est à l’intérieur du pays que celui-ci se fait généralement élire. Dans le contexte sécuritaire actuel seul le candidat protégé par la France peut battre campagne sur toute l’étendue du territoire national. L’essoufflement des acteurs politiques issus des évènements de Mars 91 et la pauvreté extrême dans un contexte de crise sanitaire aiguë lié au Covid-19 seront judicieusement exploités en faveur du candidat de l’Elysée.

Les leaders religieux se vendront aux plus nantis comme d’habitude sauf si le Chérif de Nioro arrive à assurer une forte mobilisation des chapelles religieuses pour mettre en échec le projet de révision jugé « anti-islam ».

Dans ce cas de figure les religieux conserveront leur couronne de faiseurs de rois et ils pourront ainsi imposer leur candidat aux puissances d’argent.

Sambou Sissoko

(Sur Compte Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *