Seydou Coulibaly du Mouvement Benkan doit se chercher ailleurs que l’ADEMA-PASJ. « La digue contre les vacanciers (allusion au PDG de CIRA), des 5 années de militantisme pour prétendre à l’investiture du parti à l’élection présidentielle » n’est pas sautée.
Selon Ousmane Bamba, Délégué de la section ADEMA-PASJ commune VI de Bamako au Congrès 6ième congrès ordinaire, les militants ont fait éviter au Parti le syndrome URD, « donc pas de Boubou et de Ygor au Parti de Alpha Oumar Konaré ».
« Les délégués au 6ieme congrès historique de Adema-PASJ qui se tient à une étape charnière de la vie de notre pays, ont décidé de redorer le blason de l’Adema originelle pour faire honneur à la mémoire des martyrs du militantisme qui ont donné leur vie pour que vivent les fondamentaux de la démocratie au Mali », a posté notre confrère sur son compte Facebook.
Premier acte de ce retour aux fondamentaux du parti, « les délégués ont réussi à déjouer le gros piège sournois qui voulait qu’on enlève le verrou, la digue contre les vacanciers, des 5 années de militantisme pour prétendre à l’investiture du parti à l’élection présidentielle ». Ce « après un long et difficile débat ». Une forme de jubilation de M. Bamba, du fait que « la raison a enfin prévalu », sur les intérêts personnels.
A LIRE AUSSI
Yaya Sangaré « pour un vaste rassemblement autour des valeurs fondatrices » de l’ADEMA-PASJ
Les missionnaires du leader de Mouvement Benkan auront encore du souci à se faire, car l’ADEMA-PASJ n’est pas prête à se laisser trimballer comme l’URD d’après Soumaïla Cissé. Car le « verrou » des 5 années de militantisme pour prétendre à l’investiture du parti à l’élection présidentielle « est maintenu contre la position farouche des relais de Seydou Coulibaly ».
Cependant, « une dérogation à cela ne peut être donnée que par un Congrès », précise le Délégué de la Commune VI. « Si un Seydou ou quelqu’un d’autre veut faire comme Igor ou Boubou à l’URD, il devra réussir la prouesse improbable d’organiser selon nos textes un congrès extraordinaire à sa cause, ce qui n’est pas évident en ce moment », élucide M. Ousmane Bamba.
Et notre confrère, ex-directeur du journal InfoSept de poursuivre : « Sa seule chance, sur laquelle il doit travailler, serait que le candidat de l’Adema n’arrive pas au deuxième tour et que lui, il y soit, dans cette hypothèse, probable un soutien possible lui serait acquis vu le nombre de ses supporters milliardaires dans le parti ».
Toutefois, le Délégué de la Commune VI au Congrès s’en remet au « visage du nouveau Comité Exécutif pour continuer l’analyse ».
Cyril Roc DACK/Icimali.com