United States African Development Foundation (la Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique ) a octroyé deux subventions à deux groupements féminins de production et de commercialisation de céréales.
Le premier groupement est l’Union des sociétés Coopératives de production et de commercialisation de Riz » Sabougnouma » de Finkolo Ganadougou dans la région de Sikasso. Le second groupement est la société Coopérative des productrices de Mil/Sorgho de Wacoro, région de Dioila. Le cout des deux subventions s’élève à plus de 201 millions de FCFA.
L’Union Sabougnouma est formée de 13 coopératives féminines regroupant 1 995 membres tandis que la coopérative Binkola regroupe 912 producteurs de 41 villages. Les deux groupements utiliseront ces subventions sur une période de trois ans pour acquérir des infrastructures, des équipements et du personnel afin d’améliorer la production et la qualité des produits.
Ces financements les aideront aussi à étendre les canaux de distribution des produits pour augmenter les recettes des ventes et améliorer le niveau de vie de leurs membres.
L’USADF octroie des subventions à des micros-entreprises et PMEs opérant en milieu rural et péri urbain dans les domaines aussi variés que la production des semences, des céréales, des produits horticoles, des produits de l’agro-foresterie, et des produits d’élevage.
Son portefeuille actuel assure le financement de 13 micros-entreprises et PMEs à travers les différentes régions du Mali pour un montant de plus de 1,1 milliards de FCFA. Cet investissement bénéficie à plus de 12 000 producteurs dont 56%s de femmes.
Source: Ambassade des USA