expertise interne de EDM SA à la centrale hydroélectrique de Sélingué
Société UNE

Les prouesses de l’expertise interne de EDM SA à la centrale hydroélectrique de Sélingué

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, était ce jeudi 04 novembre 2021 sur la centrale hydroélectrique de Selingué où il a pu constater les travaux, en cours, pour la reprise de deux turbines de la centrale, longtemps tombées en panne, par des ingénieurs de la société EDM SA. 

Ces travaux de dépannage par les ingénieurs maliens s’inscrivent dans une volonté affichée par le Ministre et la direction de EDM SA de valoriser les compétences internes et permettre de réduire des dépenses de la société en vue de son redressement financier. Les travaux de réhabilitation ont été fait dans les règles de l’art et déjà la première turbine est entrée en fonction produisant 11 MW contre 7 à 8 MW attendus. Une prouesse saluée par le Ministre car, elle a permis à la société d’économiser environs 500 millions de F cfa. Pour le Ministre cette dynamique doit continuer et s’inscrit dans les nouvelles approches visant à doter la société de moyens propres de production et d’un personnel compétent.

A LIRE AUSSI

Le Ministre Traoré au 6ème édition du SIM-Sénégal 2021 : « Il faut une mise en œuvre optimale des contenus locaux pour que l’industrie aurifère soit complètement intégrée dans l’activité économique du pays »

Rappelons que depuis peu, l’ouvrage avait perdu de ses capacités : de 44 GW au début, il ne fournissait plus qu’à peu près 20 GW. Un déficit qui était dû à la non révision des turbines hydrauliques pour laquelle EDM faisait appels à des ingénieurs étrangers. Cette pratique coûteuse pour l’entreprise, déjà en difficulté financière, est désormais révolu avec la nouvelle vision impulsée par le Ministre Traoré visant à faire confiance aux compétences internes de la société. Aujourd’hui cela a porté fruit. Toutes les compétences locales ont été réunis pour la reprise des tribunes. Et cela a bien a marché.

Après la centrale hydroélectrique de Selingué, le Ministre Traoré a procédé à l’ouverture des travaux de la 11ème réunion de la commission de gestion des eaux delà retenue de Selingué et du barrage de Markala (CGESM).

CGESM) a été créée suite à de nombreuses insuffisances constatées par rapport à la gestion de la retenue d’eau. Il s’agissait entre autres, des inondations, des délestages, et des crues. Cette commission depuis sa création a produit des résultats encourageants.

La Commission Gestion des Eaux de la retenue de Selingué et du barrage de Markala (CGESM) a réalisé plusieurs actions pour la conciliation des besoins en eau de l’ensemble des usagers et usagers dépendant des ressources en eau des deux ouvrages. Parmi ces activités : le suivi de l’allocation des ressources en eau entre des différents acteurs en aval de la retenue de Selingué, pour la satisfaction des besoins de l’ensemble des usagers. Le Ministre a promis de s’atteler, avec l’ensemble des acteurs, à trouver une solution aux difficultés qui empêchent la bonne marche de cette commission.

Source: MMEEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *