Dans ledit communiqué, le Gouvernement du Mali prend acte du Communiqué final de la 3me Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation au Mali et en Guinée, tenue, le 07 novembre à Accra.
Actualité UNE

Flambée incontrôlable des prix : La gouvernance en panne !

Alors que les populations n’ont pas fini de digérer la flambée spectaculaire des prix des produits alimentaires sur le marché, le syndicat des transporteurs par autobus annonce une augmentation des tarifs de voyage nationaux et internationaux. Interpellées, les autorités de la Transition peinent à apporter la réponse à la souffrance nationale. 

S’il y a une seule chose qui hante les populations maliennes en cette veille du début du mois de ramadan, c’est bien la flambée des prix des produits de première nécessité et l’annonce d’augmentation des tarifs de voyages internes et externes.

Sous le poids des sanctions économique et financière de la CEDEAO depuis le 9 janvier dernier, les populations maliennes sont directement touchées par la réalité du marché dominé par des produits venant de l’extérieur.

Riz, lait en poudre, l’huile, sucre, gaz butane, essence et gasoil… Ces produits de grande consommation connaissent une flambée spectaculaire des prix depuis le début de l’année 2022.

Sur le marché, les initiatives de veille et de stabilisation des prix initiées par la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence n’ont pas pu porter les fruits escomptés. De même que la subvention par l’Etat de certains produits de consommation.

A LIRE AUSSI

Décès de l’ex-PM Soumeylou Boubeye Maïga : Le Cadre d’échange des partis politiques exige l »ouverture d’une enquête indépendante

Au début de cette semaine, le syndicat des transporteurs par autobus a annoncé l’augmentation des tarifs nationaux et internationaux de voyage.

Selon le syndicat le tarif de voyage plafond Bamako-Kayes est fixé désormais à 14.000 FCFA. Bamako-Nionoest à 10.000 FCFA, Bamako-Sikasso à 8000 FCFA et Bamako-Boni à 16.000 FCFA. Les tarifs internationaux sont, bien entendu, concernés. Le frais de transport plafond Bamako-Abidjan est désormais à 35000 FCFA, Bamako-Cotonou est à 40000 FCFA, et  Bamako-Dakar fixé à 35000 FCFA.

Les transporteurs expliquent cette augmentation par le coût élevé du prix de l’essence et du gasoil. Récemment vendu à 700 F, le litre d’essence passe de nos jours à 800 FCFA à Bamako.

Devenue une préoccupation majeure des populations, la flambée actuelle des prix des produits alimentaires et autres mettent dans l’embarras de nombreux chefs de famille à revenus moyens en ce début du mois béni de ramadan, où chaque année, des initiatives salvatrices étaient spécialement prises par le pouvoir pour atténuer la souffrance des populations.

Face à cette dure réalité, les populations,comme toujours, continuent d’observer la flambée des prix à tous les niveaux, espérant vainement une quelconque diminution. Alors que la hausse du prix de pain de 50F au Soudan, avait suscité des manifestations populaires dans Khartoum jusqu’à la chute du régime Omar Al-Bachir en avril 2019.

O.A.M

Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *