La médiation de Lomé a été sollicitée par le Mali afin de gérer diplomatiquement le litige autour des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako.
En divergences poussées avec Abidjan sur le cas des militaires censés intégrer la MINUSMA, le Colonel ASSIMI GOÏTA s’est tourné vers le Président Faure Gnassingbé. En effet, le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a accordé une audience, le lundi 18 juillet dernier, à Robert DUSSEY, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur. Il était porteur d’un message du Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.
À l’issue de cette rencontre, le ministre togolais a indiqué, au cours d’un point de presse, que les questions « bilatérales d’intérêt commun et sous-régional » étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. « En parlant d’intérêt sous-régional, nous avons évoqué la détention des 49 soldats ivoiriens au Mali », a indiqué Pr Dussey, avant de souligner avoir trouvé le « Président de la Transition […] très ouvert, favorable au dialogue » et qui souhaite surtout préserver les relations de fraternité et d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
A LIRE AUSSI
C’est pourquoi le Président de la Transition a sollicité le concours de son homologue togolais, Faure Essozima Gnassingbé, afin de trouver une solution rapide à cette situation entre les deux pays. « Je voudrais vous confirmer la disponibilité du Président de la République togolaise d’aider et d’user de ces bons offices pour résoudre définitivement ce problème entre nos deux pays », a rassuré le ministre togolais des Affaires étrangères.
Et Pr Dussey de laisser entendre : « Pour le Togo et le Président de la République togolaise, la paix au Mali, la paix en Côte d’Ivoire, c’est la paix dans toute la région et dans notre pays, le Togo. »
Le numéro 1 Togolais est ainsi désormais le médiateur attitré du Mali auprès de la sous région. Il a été très décisif dans la levée des lourdes sanctions infligées à Bamako. Mieux, Faure Gnassingbé a croisé son homologue de la Guinée Bissau à peine élu aux affaires de la CEDEAO : il s’agissait de la première visite officielle du général Emballo comme président en exercice.
Enfin, nul n’ignore la proximité du facilitateur désigné de Bamako avec Alassane Ouattara. Le numéro un ivoirien et Eyadema fils convergent sur les questions sous régionales notamment sécuritaires.
Ainsi, la diplomatie tiendra bien la barre dans ce délicat dossier, afin que le navire Mali ne tangue pas, au risque que la sous-région ne coule face au péril terroriste.
Il convient de noter que 48 heures avant cette annonce, l’ancien numéro 2 Ivoirien Guillaume Soro avait émis l’idée d’une médiation de jeune Faure. Le temps lui a donné raison.
Idrissa KEITA et DCA
Le Soft