Coordination-Mouvement-Azawad-CMA-Mali-Responsable
Actualité UNE

Mise en œuvre de l’accord : La CMA crie à « l’abandon » par la transition

Entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et les autorités de la Transition, une forme de crise s’installe. Le mouvement regrette « l’abandon de la mise en œuvre de l’Accord depuis l’avènement de la transition ».

Sous la présidence de Bilal Ag Acherif, président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, a eu lieu les 16 et 17 Juillet 2022 à Kidal, une session ordinaire du Bureau Exécutif de la CMA (composée du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) dirigé par Bilal Ag Acherif, du Haut conseil pour l’unicité de l’ Azawad (HCUA) dirigé  par Mr Alghabas Ag Intalah et le Mouvement Arabe de l’ Azawad (MAA)  qui était dirigé par Feu Ould Sidatty).

Cette session, élargie aux responsables des différentes structures politiques, militaires et coutumières, a enregistré, outre la participation effective des responsables politiques et militaires venus de l’intérieur et de l’extérieur de l’Azawad, la présence des Présidents des Autorités Intérimaires des Régions de Kidal et de Gao, le Gouverneur de la Région de Kidal, d’une forte délégation de la MINUSMA, du Président de la société de Kidal et du Représentant de la Plateforme.

Elle s’est tenue dans un contexte particulier marqué par une forte crise sécuritaire et humanitaire affectant un nombre important de populations des régions de Ménaka et de Gao avec risque d’extension vers d’autres localités.

Le président sortant, Bilal Ag Achérif a, après avoir ouvert la Session par des prières et des hommages solennels à la mémoire de toutes les victimes des violences, fait un aperçu général de la situation politico-sécuritaire et humanitaire qui prévaut, et présenté un état des lieux des activités réalisées, des obstacles ainsi que des défis auxquels la CMA a été confrontée.

La conférence s’est penchée sur les points d’ordre portant sur l’évaluation globale de la situation socio-politique, sécuritaire et humanitaire, la réorganisation et la consolidation de l’unité au sein de la CMA, l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt en Avril 2021 à Bamako, la réconciliation et cohésion sociale, et l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

A LIRE AUSSI

Affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako : Un « Wangrin » à l’œuvre !

Il ressort des débats francs et fructueux autour des points inscrits à son ordre du jour, un certain nombre de constats et pris des décisions. Au titre de la situation sociopolitique, sécuritaire et humanitaire, la session dit suivre « avec inquiétude la dégradation continue de la situation sociopolitique du pays ».

La session a condamné avec la dernière rigueur toutes les formes de violences et de terreurs exercées sur la population civiles y compris les violations du droit de l’Homme et du droit international humanitaire dans les régions de Ménaka et Gao, déploré l’absence d’une réponse appropriée à cette situation dramatique ; tout en remerciant les partenaires et les organisations humanitaires pour les efforts consentis, la Session les appelle à plus de mobilisation pour atténuer la souffrance des populations victimes, et salué l’élan de solidarité de l’ensemble des communautés d’accueil des déplacés ;

Aussi, la CMA s’inquiète de la flambé des prix des produits de première nécessité et appelle les acteurs du commerce à prendre des mesures appropriées pour une meilleure régulation des marchés, invite l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de la sécurité à mettre en synergie leurs efforts pour sécuriser et protéger les populations ainsi que leurs biens et à cesser tout acte d’amalgame. La session a rappelé que « seule la mise sur pied de l’Armée Reconstituée conformément à la lettre de l’APR permettra de palier aux défis sécuritaires de manière durable ».

En ce qui concerne l’enquête sur l’assassinat de feu Sidi Brahim Ould Sidatt, ex-président de la CMA, « la session regrette et prend acte de l’absence d’une quelconque clarté sur une prétendue enquête annoncée par les autorités de transition ».

Concernant la réorganisation et de la consolidation de l’unité au sein de la CMA, les participants à la session se sont accordés sur la concrétisation de la fusion des Mouvements membres de la CMA dans le plus bref délai. Par conséquent, « ils demandent l’inscription de la fusion au titre d’axe prioritaire du mandat du Président entrant » et demandent à tous les Mouvements de l’Azawad à se joindre à cette dynamique.

Sur la réconciliation et de la cohésion sociale, la conférence s’est félicitée de résultats atteints à travers le Cadre Stratégique Permanent (CSP) dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de règlement de différends locaux, encourage à multiplier les efforts enclenchés dans cette dynamique et réitère son attachement aux différents engagements pris avec la Plateforme, notamment à Adjelhoc et Anefif.

Au titre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu de Processus d’Alger, la session a noté avec inquiétude, « l’abandon de la mise en œuvre de l’Accord depuis l’avènement de la transition et se réserve le droit d’en tirer toutes les conséquences ».

DCA

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *