La deuxième Réunion de Niveau Décisionnel (RND) des parties à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a démarré ce lundi 1er août 2022 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako. Durant cinq jours, les participants échangeront sur certains aspects de la mise en œuvre de l’Accord dont les questions relatives au DDR et aux réformes politiques et institutionnelles non liées à la révision constitutionnelle.
L’ouverture de cette réunion, après plus d’une année d’attente, a été présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, accompagné d’une quinzaine de membre de son Gouvernement, en présence du chef de fil de la médiation internationale, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, El-Haoues Riache, du représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, des hauts responsables des Mouvements signataires dont le chef de la Délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Attaye Ag Mohamed.
Cette rencontre concerne certains aspects de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Il s’agira pour la participants de « convenir d’un quota global d’intégration des ex-combattants des Mouvements signataires de l’APR dans les Corps constituées de l’Etat y compris les forces armées de défense et de sécurité, s’accorder sur une chaine de commandement militaire prenant en compte une participation à ses 3 niveaux (stratégique, opérationnel et tactique), convenir des réformes pouvant être engagées sous la constitution en vigueur au Mali, et s’entendre sur comment prendre en charge les grandes reformes inscrites à l’APR dans la nouvelle constitution en rédaction ».
D’entrée de jeu, les différents mouvements (la CMA, la Plateforme, les mouvements de l’Inclusivité) se sont succédé au pupitre pour exprimer leur disponibilité et engagement à œuvrer pour la réussite de ladite réunion.
A LIRE AUSSI
Mandat d’arrêt international contre Dr Boubou Cissé : L’ex-Premier Ministre rompt le silence
Le ministre de la Réconciliation Nationale de la Paix et de la Cohésion Nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, Colonel Major Ismaël Wagué, a fait comprendre que cette réunion doit marquer un pas décisif dans le processus de la mise en œuvre de l’Accord. Il a salué les efforts et sacrifices consentis par chacune des parties maliennes dans le processus, la médiation internationale et la communauté internationale pour leur accompagnement.
« La Réunion de Niveau Décisionnel est une opportunité pour les parties d’affiner leurs points de vue sur plusieurs aspects de la mise en œuvre de l’Accord », a justifié le ministre Wagué. Lequel dira aux participants : « Votre massive et qualitative présence à la présente RND nous démontre que tous ici, nous partageons la même détermination et la même volonté de voir enfin notre pays, le Mali, accéder à une nouvelle ère de paix, de cohésion nationale et d’émancipation socio-économique et culturelle ».
Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali, non moins Chef de la MINUSMA, a salué le travail abattu tout au long des mois écoulés pour réunir les conditions de la tenue de la RND. Il dira que le Mali est à un tournoi historique et que le peuple malien aspire profondément à la paix et aux réformes.
Quant à l’ambassadeur de l’Algérie, El-Haoues Riache, Chef de file de la médiation internationale, cette réunion est importante pour la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord et en même temps important pour le retour de la paix et garantie de l’accompagnement de la médiation internationale dans le processus de mise en œuvre dudit accord. « Les recommandations des ANR, si elles représentent axes fondamentaux dans la démarche globale de refondation des institutions, elles sont aussi porteuses d’opportunités pour une prise en charge des dispositions de l’Accord dans cette démarche globale de renouveau national », a souligné le Chef de file de la Médiation Internationale.
Ouvrant les travaux de la réunion, qui dureront cinq jours, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a salué les efforts de la médiation internationale pour son implication dans le processus de paix au Mali avant de rappeler les efforts consentis par le gouvernement malien dans la mise en œuvre de l’accord.
La Rédaction avec MRPCN