Pour services rendus à la Patrie, dans le domaine de l’entreprenariat numérique, notamment des drones à usages civils et militaires, le Fondateur et PDG de l’entreprise Millénium Technologie, M. Zégué dit Moussa Diarra, est désormais fait médaillé de l’Etoile d’Argent du Mérite National de la République du Mali avec effigie « Lion Debout ».« Pour le Mali, restons engagés ! », conseille-t-il.
Ils sont 15 récipiendaires dont 5 chevaliers de l’ordre national et 10 Médaillés de Mérite national avec effigies Lion Debout, à mériter de cette reconnaissance de la Patrie en cette année 2022. La cérémonie marquant cette décoration a eu lieu ce vendredi 30 décembre 2022 au Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, sous la co-présidence du Chef du département, le ministre Bakary Doumbia, et du Grand maitre des ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou GUEYE, en présence des parents, amis et proches collaborateur des récipiendaires.
Parmi les heureux récipiendaires, M. Zégué dit Moussa Diarra, Fondateur et PDG de Millénium Technologie. Celui-ci estime que cette reconnaissance de la Nation envers l’un de ses fils, lui donc, « est à la fois une invitation, une exhortation et une incitation à toujours continuer, à donner le meilleur de soi-même pour mériter de la Mère-patrie ».
« Le fait d’avoir été choisi parmi tant d’autres maliens, qui sont aussi méritants, veut dire que plus que jamais, nous devons être au service de la mère-patrie, faire en sorte que les raisons pour lesquelles nous avons été décorés évoluent de façon exponentielle. Cette distinction, je la perçois à la fois comme une invitation, une incitation et une exhortation à plus d’engagement et d’exemplarité de notre part, pour la Mère-Patrie, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain », a exprimé le PDG de Millénium Technologie.
Aux jeunes, qui constituent, selon ses termes, « l’ossature du peuple et la vitalité de la Nation, (ils) doivent se poser comme l’Alpha et l’Oméga de tout ce qui doit se poser comme action pour l’essor du pays. La jeunesse doit croire en elle-même, d’exceller dans le domaine d’évolution qu’ils ont choisi ».
Pour finir, le Directeur Général de l’Académie Mali –Drones et Technologie des Métiers du Numérique a exprimé ma profonde gratitude au Vaillant Peuple Malien, aux plus hautes autorités de notre pays, sous l’égide du Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, ainsi que le Ministre en charge de l’Entreprenariat National.
Aussi, il dédie cette distinction à ma famille, singulièrement ses géniteurs, mais aussi aux amis de la Famille, à l’ensemble de ses maîtres – enseignants ( de l’école publique de Mpessoba, à l’école privée Askia de Gao, l’école catholique sœur Geneviève de Gao, l’école Bâ Fanta Sangaré de Dioila, l’école publique Macina 2e cycle B, l’école de la mission catholique de Segou, le lycée Michel Allaire de Segou, l’université Badji Mokhtar d’Annaba, l’institut Supérieur de Management et d’informatique El qualam en Algérie), à tous ses collaborateurs professionnels, ses formateurs de l’école de la vie, à toutes les personnes qui, de loin ou de près, le soutiennent, l’encouragent et le conseillent dans sa « débrouillardise » (terme de lui-même, par humilité).
Fait-il le rappeler, Zégué dit Moussa Diarra évolue dans la conception, la vente et la location des drones aptes à des missions efficaces dans divers domaines : des drones militaires de renseignements (surveillance, Reconnaissance, Espionnage), des drones civils (Imageries Aériennes et Cartographie Numérique, Multimédia, Agriculture, Environnement, Géologie/Mines, Communication et Sensibilisation), l’Installation de systèmes GPS sur les Véhicules et autres. Le Fondateur et PDG de Millénium Technologie a décroché près de 10 trophées nationaux et internationaux. Sa grande ambition reste aujourd’hui la création d’un satellite et une école technologie au Mali. « Pour le Mali, restons engagés ! », aime-t-il clamer.
Cyril Roc DACK/Icimali.com