Alors que le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé était officiellement à Bamako ce mercredi 4 janvier 2023, dans la cadre de « la coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun », il ne fait guère doute que cette visite vise à trouver un dénouement total à détenus par Bamako.
SANS DÉTOUR UNE

Mali: La vérité sous-jacente la visite du Président Faure à Bamako 

Alors que le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé était officiellement à Bamako ce mercredi 4 janvier 2023, dans la cadre de « la coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun », il ne fait guère doute que cette visite vise à trouver un dénouement total à dossier des militaires ivoiriens détenus par Bamako.

Après l’accueil du Président Faure Gnassingbé à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-senou, le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, et son hôte ont un tête-à-tête au palais de Koulouba. Avant d’élargir la rencontre aux délégations des deux parties malienne et togolaise.

L’entretien tête-à-tête entre les deux dirigeants ont porté officiellement sur « la coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt ». Faure Essozimna Gnassingbé et son hôte ont également évoqué « la paix et la sécurité et l’intégration régionale ».

A LIRE AUSSI

Grande Gueule : « La transition à l’épreuve des grèves »

Officieusement, la question des 46 (49) militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 et condamnés à 20 ans de prison pour les 46 détenus et à la peine de mort pour les trois autres soldats (femmes) libérées pour raison humanitaire, a été au cœur des préoccupations. Le médiateur Faure Gnassingbé aurait plaidé auprès de l’homme fort du Mali, colonel Assimi Goïta, pour une « Grâce présidentielle ».

A la sortie de cette visite, le Président Faure a promis : « Je reviendrais pour les déclarations.» Une déclaration qui nourrit d’espoirs. Surtout quand on sait que Bamako et Abidjan ont signé, le jeudi 22 décembre 2022, sous l’œil vigilant du représentant du médiateur Faure, en la personne du Pr Robert Dussey, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale des Togolais de l’Extérieur, un mémorandum d’accord pour promouvoir à la paix, le renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *