A l’invitation du ministre Abdoulaye DIOP des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, son homologue russe Sergueï Lavrov à la tête d’une forte délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février 2023.
Cette visite de 48 heures, d’amitié et de travail au Mali de Son Excellence Monsieur Sergueï Lavrov Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, a été annoncée ce dimanche 5 février 2023, via un communiqué du Chef de la diplomatie malienne.
« Première du genre d’un Ministre des Affaires Etrangères russe dans notre pays, cette visite de haut niveau s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le Gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques, conformément aux principes clés guidant désormais l’action publique au Mali », explique le communiqué.
A cet égard, poursuit le communiqué, cette visite « matérialise la volonté ferme des deux Chefs d’Etat malien et russe d’impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération bilatérale, avec un accent particulier sur le renforcement du partenariat dans les domaines prioritaires, notamment de la défense et de la sécurité ainsi que de la coopération économique, commerciale et culturelle ».
Selon le département des affaires étrangères maliennes, cette visite permettra de renforcer, dans cette perspective, le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et de renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.
Au programme de cette visite « une rencontre bilatérale entre les deux Ministres suivie d’une séance de travail élargie aux deux délégations, une conférence de presse, un déjeuner de travail et une audience auprès de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat ».
A LIRE AUSSI
Œuvres humanitaires et sociales du mouvement An-Biko : Pour quelle ambition ?
Réactions des internautes
Aussitôt, les réactions sur les réseaux sociaux, singulièrement Facebook, fusent de partout. « La fin de la récréation a sonné », a publié Mme Kho Samaké qui jette un « bravo aux nouvelles autorités Maliennes » qui ont compris que l’ancienne puissance colonisatrice ne fait pas bonne affaire avec Bamako.
« Ok, mais nous demandons à l’état malien de formuler une demande d’implantation d’une base militaire russe au Mali et que cette amitié nous conduise à un Mali puissance nucléaire dans l’avenir », réagit une certain Mafa Shaba.
Et un certain Modibo Kéita de renchérir : « Mafa Shaba non non, il faut aucune base étrangère, uniquement des bases militaires Maliennes, mais oui nous voulons de l’armement dernière génération Russe. »
Tout compte fait, la coopération Mali-Russie était souhaitée et réclamée par les Maliens. La Russie de Vladmir Poutine occupe place de choix dans la réorientation de la coopération du Mali. Ce qui a permis de doter l’Armée malienne, en quelques mois, d’équipements militaires adéquats pour mener la lutte contre le terrorisme.
Cyril Roc DACK/Icimali.com