En effet, les œuvres du mouvement An-biko de Fatoumata Niane Batouly n’est plus à démontrer sur l’échelle nationale, elles sont visibles partout au Mali et sur les toiles des réseaux sociaux. Depuis sa création en janvier 2022 An-Biko ne cesse d’émerveiller les populations démunies, les femmes rurales et les enfants du Mali par ses services humanitaires et sociaux.
Social News Société

Œuvres humanitaires et sociales du mouvement An-Biko : Pour quelle ambition ?

Considérée comme la marraine nationale de par ses œuvres, ses actions humanitaires et sociales au Mali, Fatoumata Niane Batouly, non moins présidente du mouvement An-Biko, est aujourd’hui acclamée partout où elle passe. Au regard de ses multiples actions, beaucoup se demandent pourquoi autant d’investissements.

En effet, les œuvres du mouvement An-biko de Fatoumata Niane Batouly n’est plus à démontrer sur l’échelle nationale, elles sont visibles partout au Mali et sur les toiles des réseaux sociaux. Depuis sa création en janvier 2022 An-Biko ne cesse d’émerveiller les populations démunies, les femmes rurales et les enfants du Mali par ses services humanitaires et sociaux.

Le Mouvement politique et citoyen comme son nom l’indique An-Biko a pour but de réunir toutes les forces vives du Mali sans distinction au sein d’un même mouvement afin de mener des activités de développement. Certes ce jeune mouvement effectue des actions qui contribuent non seulement au développement du pays mais aussi des actions humanitaires qui visent à améliorer le niveau de vie des populations.

Dans le cadre de ses œuvres sociales et humanitaires, le mouvement a effectué de janvier 2022 à nos jours beaucoup de dons matériels et financiers, mobilisé des fonds pour la formation des femmes dans différents domaines et pris en charge les soins de certains malades jusqu’à la guérison.

A la suite de la destruction des champs de maïs du vieil Amadou Diarra et de la vieille Bassitan Diakité pour des raisons sécuritaires, la présidente Fatoumata Batouly Niane a envoyé son représentant Daouda Camara pour remettre une tonne de riz à chacun, 10 sacs de maïs chacun et une enveloppe de 500 000 fcfa chacun.

Les œuvres de bienfaisance de Touly ne s’arrêtent pas seulement dans les ruelles et dans des écoles mais dans les maisons religieuses. Le Mouvement An-Biko a aussi apporté son soutien à la grande mosquée de la capitale de l’or Blanc Koutiala. Le samedi 08 Octobre 2022, An-Biko a apporté plusieurs sacs de riz, de sucres, d’huiles et un bœuf à la grande mosquée de Koutiala pour contribution.

A la demande de la population de Badinko le mouvement a effectué un déplacement à Badinko pour offrir des dons. Ces dons sont composés entre autres : d’un forage d’eau potable à l’école de Badinko 05 ordinateurs pour les directeurs des écoles ; une photocopieuse, 05 lampadaires et les machines de fabrication de savon pour les femmes de Badinko. Les autorités administratives et coutumières à travers toute la population de Badinko ont apprécié ce geste humanitaire de solidarité de la présidente Fatoumata Batouly Niane à sa juste valeur.

A LIRE AUSSI

Gestion de la transition : L’UA note des « progrès réels »

Pour ses actions en éclairage public, la population de Banconi-Sourakabougou a bénéficié d’un don de 20 lampadaires et d’un corbillard en septembre 2022. Après qu’elle ait passé le réveillon à Kayes, Touly a   remis de feux tricolores (pour 9 carrefours dont 4 par carrefour), des moustiquaires et des draps pour les hôpitaux au gouvernorat pour la sécurité des populations de Kayes. Elle a inauguré également pour la jeunesse Kaysienne un nouveau terrain synthétique à Kayes Lafiabougou. Les travaux de réalisation d’un forage ont débuté en janvier à L’IFM de Kayes financé par le mouvement.

À l’occasion de leur Fête traditionnelle de l’année, le mercredi 18 mai 2022 An-Biko a remis un chèque géant d’une valeur d’un million (1) de francs CFA, aux habitants de Kouliniko, un quartier périphérique de Bamako, en commune III. En juin 2022 à Mopti  » Bougoufiè », le mouvement An Biko et sa présidente, Mme Fatoumata Niane Batouly ont construit un forage.

Grâce aux magnifiques exemples de solidarité et d’humanisme qu’a offert Batouly Niane à travers la prise en charge médicale du petit Seydou, le garçon est de retour parmi nous, plein de vie et de gaieté après un long séjour médical au royaume chérifien avec sa mère très émue, reconnaissante et pleine d’espoir

Les œuvres sociales de Touly vont jusqu’au nord pour former 20 jeunes filles en maquillage et en attache foulard à Tombouctou. Le mouvement a également formé à Bamako 150 personnes au tri sélectif des déchets solides.

A travers An Biko Hivernage Tour du mouvement An Biko, le mouvement a procédé au curage des caniveaux et leur nettoyage pour assainir la ville de Bamako.

De par ces œuvres humanitaires et sociales, la Présidente du mouvement An bi ko, Fatoumata Batouly Niane a été reçue par Mme Touré Lobbo Traoré, ancienne première Dame et épouse du soldat de paix et du développement, Feu Président Amadou Toumani Touré ATT.

Occasion pour les deux personnalités d’échanger les cordialités, Mme Touré a exprimé à son hôte, toute sa fierté et sa gratitude pour les marques de sympathie, de considérations envers sa personne.

Elle a rendu un vibrant hommage à la présidente Batouly pour toutes les œuvres humanitaires et sociales qu’elle entreprend pour le développement tout court du Mali.

Oumar Sawadogo

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *