Les recommandations de la 3ème conférence nationale de l’ASMA-CFP signent le retour du parti sur la scène politique malienne. Ce « après le long silence » que ses militants se sont imposés suite à la disparition de son président fondateur, l’ex Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga. La grande mobilisation traduit le thème « Rassembler pour servir le Mali » retenu à cet effet.
La 3ème conférence nationale de l’ASMA-CFP s’est tenue dans la salle de conférence de la Maison des Aînés à Bamako, le samedi 11 mars 2023 sous la haute Présidence du camarade Amadou Baba CISSÉ, 1er vice-président du Parti entouré des membres de la direction nationale du Parti. Au centre des échanges, le rapport d’activités du bureau exécutif national.
Il ressort des rapports des efforts gigantesques et multiformes déployés par la direction du parti dans le dessein de sauvegarder l’ASMA, la contribution déterminante des sections de l’intérieur et de l’extérieur dans l’implantation et le rayonnement du parti, des adhésions massives de camarades venus d’horizons divers.
Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux de ladite conférence. Sur la vie du parti, les militants s’engagent à poursuivre l’œuvre de construction du pays et de rassemblement des Maliens pour lesquels feu Soumeylou Boubèye MAIGA, « mort en détention dans des circonstances indignes et inhumaines », s’est engagé. La conférence salue les efforts gigantesques entrepris par le secrétariat exécutif national pour veiller sur la bonne marche du parti. Elle invite le Bureau Exécutif National à mettre tout en œuvre pour la relance du parti surtout en ce qui concerne ses idéaux, son implantation et son rayonnement.
A LIRE AUSSI
11ème Conférence nationale de l’URD : Le président Gouagnon Coulibaly de plus en plus fédérateur
Par ailleurs, la direction du parti est exhortée à chercher des partenariats avec tous les partis partageant les idéaux et bilans communs et recommande vivement les alliances ainsi que le respect de la discipline au sein du parti, le renforcement de la solidarité tout en tirant les leçons de toute situation contreproductive conformément aux textes du parti.
Le parti reste préoccupé par la situation politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays avec des attentats et assassinats, des difficultés économiques et sociales qui tenaillent les maliens et des soucis de la bonne tenue des échéances électorales prochaines et des réformes politiques annoncées. Par conséquent, l’ASMA-CFP demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités afin que cessent toutes formes de violence et d’engager une lutte permanente contre le terrorisme. Mais, la conférence réitère le soutien du parti aux forces de défense et de sécurité dans leur mission de protection des personnes et de leurs biens ainsi que la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
Le parti de feu Soumeylou Boubeye Maïga s’inquiète tout de même de la tenue à date de toutes les réformes annoncées ainsi que du chronogramme électoral et appelle en conséquence tous les patriotes à la vigilance. Néanmoins, l’ASMA-CFP soutient une révision à minima de la constitution.
Selon le vice-président du Parti, Amadou Baba Cissé, l’ASMA-CFP reste ce parti qu’a voulu Feu Soumeylou. « Nous avons l’obligation de poursuivre le chemin qu’il a tracé, de porter le flambeau en prônant le rassemblement avec comme idéal, la justice sociale et la solidarité », a-t-il insisté.
Faut-il le souligner, la mobilisation des militants et sympathisants du parti est de taille. « Nous devons ce succès à l’engagement et à la mobilisation de tous et de chacun », a indiqué le 1er vice-président du Parti, Amadou Baba Cissé.
Cyril Adohoun
L’Observatoire