En ligne de mire de la 11ème Conférence nationale du parti Union pour la République et la Démocratie (URD), placée sous le thème : « Main dans la main pour la réussite de la transition », le rapport d'activités, l’analyse des forces et faiblesses du parti, l’examen de l'environnement politique national et la fixation des orientations nouvelles au Bureau Exécutif National.
Politique UNE

11ème Conférence nationale de l’URD : Le président Gouagnon Coulibaly de plus en plus fédérateur

En ligne de mire de la 11ème Conférence nationale du parti Union pour la République et la Démocratie (URD), placée sous le thème : « Main dans la main pour la réussite de la transition », le rapport d’activités, l’analyse des forces et faiblesses du parti, l’examen de l’environnement politique national et la fixation des orientations nouvelles au Bureau Exécutif National.

Samedi 11 mars 2023. Nous sommes aux environs de 10 h. La salle Djely Sissoko est pleine à craquer de délégués venus de l’intérieur comme de l’extérieur, habillés à l’effigie du parti, pour la conférence du l’URD, présidée par son président Gouagnon Coulibaly.

Ce rendez-vous intervient deux semaines après la conférence régionale de Kayes, le 25 février 2023, qui semble sonner le déclic de cette mobilisation « gigantesque ».

D’entrée de jeu, le président du parti l’honorable Gouagnon Coulibaly a exprimé ses pensées pieuses à l’égard des camarades du parti fauché par le destin cruel, des victimes civiles et militaires de la crise qui sévit au Mali.

Ayant placée cette conférence sous le signe de l’ouverture et de la confiance retrouvée, le président du parti a promis de travailler à l’unité, de prêcher la cohésion au sein de la grande et enviable famille politique URD et œuvrer à élargir les bases du Parti. « Cet esprit d’ouverture doit être en permanence le vôtre, en particulier dans ce contexte d’hostilités exacerbé par l’apparition, à la faveur des réseaux sociaux, de nouveaux acteurs qui disputent aux partis politiques l’espace public et le débat politique », a regretté honorable Gouagnon Coulibaly. Celui-ci dernier estime que la « vigilance et le sang-froid doivent être de mise. L’URD, fidèle à ses convictions et à ses valeurs fondatrices, continuera de jouer le rôle de sentinelle qui est le sien, en défendant, en toutes circonstances, la République et la Démocratie ».

A LIRE AUSSI

Mal/Report du référendum : La classe politique s’enflamme

Rafler la mise aux élections futures

Concernant la plateforme politique et électorale « Coalition pour un Nouveau Mali (CNM) », le président de l’URD dira que le parti entend « promouvoir un large rassemblement de toutes les forces du progrès partageant les valeurs de justice, de fraternité et d’attachement indéfectible à la République, à la Démocratie et au bien-être des Maliens ». A cet effet, le bureau Exécutif National du parti a engagé des échanges fraternels et fructueux avec de nombreux partis et associations dans le but, in fine, de réaliser la nécessaire unité autour du Mali, en proie à une crise multiforme.

À l’aune des nouvelles exigences populaires il urge, selon honorable Coulibaly, de revisiter le projet de société du parti, et de se mobiliser afin d’incarner le vent d’espoir et d’espérance qui souffle sur le Mali, par la préparation ardue des toutes les élections en vue. « Le chemin est difficile, parsemé d’embuches, mais à force de persévérance dans l’adversité, avec foi en l’avenir radieux de notre pays, dans l’union et la cohésion, nous gagnerons les élections et ferons de notre pays le plus envié au monde », a-t- averti.

Contribuer à la réussite de la transition

Gouagnon Coulibaly a fait comprendre aux participants que les contradictions internes au sein du parti n’ont nullement entamé son dynamisme et son attractivité. « L’URD est au travail ; elle a renoué avec le mouvement et se pose aujourd’hui en acteur majeur de l’échiquier politique national. L’URD contribue activement et régulièrement à la réussite de la transition qui est fondamentalement sienne », a-t-il soutenu.

Selon le président du parti de la poignée des mains, la transition politique en cours et dont l’URD est partie prenante est « refondatrice » car elle a ouvert des chantiers importants relatifs au renforcement du leadership national sur les affaires publiques, à l’appropriation par les citoyens maliens des concepts de souveraineté et de fierté nationales, au renforcement des capacités opérationnelles de l’armée nationale, désormais, creuset de l’unité nationale et outil privilégié de la décision politique.

Alors que le pays s’apprête à mettre en place l’AIGE, à réviser la loi électorale, à l’effectivité du nouveau découpage territorial, et à tenir le référendum sur la nouvelle Constitution du Mali et organiser les élections générales, honorable Gouagnon Coulibaly a réaffirmé « l’adhésion totale du parti à ce processus ». « L’URD renouvelle son engagement et sa mobilisation en faveur du OUI pour le vote référendaire », a promis Honorable Gouagnon. Qui a exhorté ses camarades à se l’approprier et à intégrer ses démembrements régionaux et locaux. « Le parti suit avec une attention particulière et participe activement au débat politique en cours sur ces questions majeures », a indiqué le successeur de feu Soumaïla Cissé.

La réussite de ces paris reste tributaire, selon le président de l’URD, de l’union sacrée de tous dans un « même élan patriotique et d’abnégation », mais aussi « davantage d’engagement patriotique », d’autant plus que la réussite ou l’échec de cette transition sera celle du Mali. « L’URD est et restera toujours disponible pour apporter toutes contributions à cette réussite », promet honorable Coulibaly.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *