Ces réalisations, menées par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, colonel Sadio Camara, s'alignent directement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et de son plan d'actions prévu entre 2022 et 2024.
Sécurité UNE

Défense nationale : Des camps militaires en gestation

Après ceux de Bougouni, Koutiala, Diéma et Kita, la première pierre du nouveau camp militaire moderne de San a été posée, mardi 23 mai dernier, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, colonel Sadio Camara. Cette initiative vise à renforcer la sécurisation des régions et à garantir la libre circulation des personnes et des biens.

Entre le 14 mars et le 23 mai derniers, le colonel Sadio Camara a procédé à la pose des premières pierres des nouveaux camps militaires modernes des régions de Bougouni, Kita, Koutiala, Diéma et San. Ces actions s’inscrivent dans la vision du président de la transition, Assimi Goita, qui vise à doter chaque région d’un camp militaire moderne afin de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Ces réalisations, menées par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, colonel Sadio Camara, s’alignent directement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et de son plan d’actions prévu entre 2022 et 2024.

La stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et son plan d’actions ont été approuvés lors d’une session du conseil des ministres, le 12 janvier 2022. L’objectif global de cette stratégie est de contribuer à la mise en place d’institutions de sécurité et de justice efficaces, respectueuses de l’État de droit et des droits humains. Elle vise également à promouvoir la gouvernance dans le secteur de la sécurité, à renforcer les capacités de l’État pour répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice, à restaurer la confiance entre les populations et les institutions de défense, de sécurité et de justice.

A LIRE AUSSI

Sahel : L’ONU dénonce la recrudescence des trafics

Des terrains de plusieurs centaines d’hectares ont été réservés pour la construction de ces nouveaux camps, où des casernes pour les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers seront érigées dans un délai de 6 à 12 mois. Ces casernes seront dotées de toilettes internes, de postes de commandement pour les compagnies et les régiments, de bureaux, d’infirmeries, de cuisines, de foyers et de cercles de mess. La réalisation de ces nouveaux camps renforcera les mesures de sécurisation des régions concernées et permettra la libre circulation des personnes et des biens. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, la première phase étant consacrée à la construction des infrastructures essentielles nécessaires à l’hébergement des unités.

Le ministre Camara s’est dit fier de mettre en œuvre la vision du président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, à travers la construction des cinq camps militaires qui contribueront à la défense de la Patrie. Le Colonel Camara a également affirmé que les forces de défense et de sécurité (FDS) sont prêtes à relever les défis actuels auxquels notre pays fait face. Il a également invité le peuple malien à soutenir son armée dans l’accomplissement de ses missions.

L’implantation de ces infrastructures militaires dans les régions, initiée par les autorités de la transition, permettra de mettre les forces de défense et de sécurité du Mali dans des conditions optimales pour accomplir les nobles et difficiles missions qui leur sont assignées, assurant ainsi le maillage et la protection du territoire national.

De plus, ces réalisations s’inscrivent également dans une approche globale visant à préserver l’intégrité du territoire national et à promouvoir le développement social, économique et culturel.

Oumar Sawadogo

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *