Contre toute attente, au sein de l’opposition, un conflit couve implicitement entre certains candidats à l’élection présidentielle de 2018. Entre Soumaïla Cissé et Aliou Boubacar Diallo, un conflit latent menace les rapports politiques qui lient les deux Hommes contre Ibrahim Boubacar Kéïta. Second tour présidentielle : Aliou Boubacar Diallo viserait place Soumaïla Cissé ?
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 font grincer les dents entre les 23 autres candidats contre Ibrahim Boubacar Kéïta qui a récolté à lui seul plus de 41% des voix. Même si ces candidats affichent un semblant d’unité à travers des conférences et meetings de mobilisation pour dénoncer des « irrégularités » liées au scrutin, un désamour pointe du nez entre les deux ‘’amis’’ classés respectivement deuxième et troisième, Soumaïla Cissé de la coalition Ensemble Restaurons l’Espoir et Aliou Boubacar Diallo de l’ADP-Maliba.
En effet, si Soumaïla Cissé se croit légitime pour la deuxième place qui lui donne droit d’affronter IBK au second tour avec son score de 17,80% des voix, telle n’est pas la perception d’Aliou Boubacar Diallo dont l’attitude démontre que cette place lui reviendrait, n’eut été les manœuvres de pouvoir sortant pour ne pas l’affronter.
Tous deux soutenus par d’autres candidats malheureux du premier tour clament ne pas reconnaitre les résultats proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dont ils réclament la tête. Chacun d’eux a déposé des recours devant la Cour Constitutionnelle qu’ils récusent, paradoxalement, pour corruption et pose des conditions avant la poursuite du processus pouvant aboutir au second tour. Certes, ils sont ensemble. Mais, chacun a son agenda qu’il déroule en « catimini ».
Second tour présidentielle : Aliou Boubacar Diallo viserait place Soumaïla Cissé ?
Alors que Soumaïla Cissé prépare activement le deuxième tour en allant chercher les bénédictions du Chérif de Nioro dont les consignes n’ont pas pu élire son fils spirituel Aliou Boubacar Diallo, ce dernier, quant à lui, mène déjà le porte-à-porte dans l’éventualité où la Cour Constitutionnelle lui créditerait la deuxième place.
A l’exception du meeting du mardi 7 juillet 2018, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, toutes les rencontres du Groupe des 18 candidats ont été boudées par l’Homme d’Affaires obnubilé par la deuxième place pour affronter IBK. Sur les réseaux sociaux, la polémique enfle déjà entre les deux camps sur la visite de Soumaïla Cissé chez le Chérif Haïdara de Nioro.
Sur la page Facebook de Soumaïla Cissé (@soumailacisseofficiel), il est posté : « Chères amies, chers amis, Aujourd’hui, 6 août 2018, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le guide spirituel Mohamed Ould Bouyé Haïdara, Chérif de Nioro. Ma rencontre avec cette éminente personnalité s’inscrit dans le cadre du processus électoral actuellement en cours. Durant notre échange, le chérif de Nioro m’a fait part de sa déception par rapport à la gouvernance actuelle du Mali, et nous avons évoqué son aspiration, partagée par tant d’entre nous, à voir le pays sortir définitivement de la crise que nous connaissons depuis ces sombres dernières années. Il a ainsi rappelé l’impérieuse nécessité de l’union sacrée pour réaliser l’alternance tant souhaitée, et c’est pour cette alternance absolument nécessaire au destin de notre Nation, qu’il soutient ma candidature en vue du second tour de cette élection présidentielle. C’est, donc, l’occasion pour moi d’exprimer des remerciements pour la confiance qu’il m’accorde, et de faire preuve d’une détermination sans faille pour assumer cette responsabilité devant chacune et chacun de nos compatriotes. Ensemble, nous avons formulé des bénédictions pour le retour de l’espoir, de la paix et de la quiétude au Mali ».
A moins de 24 heures, sur la page Facebook ADP-Maliba, il a été balancé un post dit de ‘’Clarification’’. «Aujourd’hui, le Chérif a reçu Soumaïla Cissé à Nioro du Sahel. Durant l’échange, le Chérif n’a jamais parlé de soutenir sa candidature. Au contraire, le Chérif a invité Soumaïla Cissé à rester derrière Aliou Diallo qui dénonce les fraudes. Aller à ce second tour avec cette machine de fraude, c’est aller à sa défaite. Il n’y a, donc, pas été question de soutenir un candidat. Le Chérif n’a qu’une parole. Il soutient Aliou Diallo et personne d’autre. Ce dernier va parler jeudi pour donner sa position ».
Entre le fils ‘’spirituel’’ et le fils ‘’usurpateur’’, couve, donc, une rancœur qui ne dit pas son nom. Diallo doit patienter ; car, le marigot politique malien est quasi miné par deux hommes : IBK et Soumaïla. Et son score de 7% à cette première participation à une élection présidentielle au Mali ne peut que lui servir d’enseignement.
En définitive, tout porte à croire qu’Aliou Boubacar Diallo lorgne la deuxième place du premier tour de la présidentielle.
D.C.A
Source: Le Soft