Le Séminaire gouvernemental de ce jeudi 13 juillet 2023 au Centre International des Conférences de Bamako, dont la cérémonie d’ouverture est présidée par Premier ministre, Dr Choguel K Maiga est un cadre d’explication des devoirs et obligations liés à la fonction ministérielle, dont le sens originel est de servir.
Au centre des préoccupations, les règles de procédures et principes du travail gouvernemental, l’organisation et le fonctionnement du secrétariat général de département et du cabinet ministériel, l’action gouvernementale et Programme d’action du gouvernement.
Au prime abord, le Premier ministre a rappelé aux membres de son équipe gouvernementale qu’ils seront jugés aux actes, sur la base des résultats. « Nous le serons également au quotidien dans notre loyauté vis-à-vis du Mali et de la chose publique ainsi que dans notre capacité à impacter positivement la vie des populations à l’aune des attentes et des besoins du Peuple malien », a conseillé Dr Maïga.
A LIRE AUSSI
Revenant aux objectifs de la rencontre, le PM Choguel Kokalla Maïga expliquera que ‘’ce séminaire a pour vocation le rappel des règles et principes de fonctionnement de la Haute Administration’’. « Les éminents experts qui vont animer cette session d’échanges vous expliqueront ou vous rappelleront les devoirs et les obligations de la fonction ministérielle, dont le sens originel est de Servir. Ils vous entretiendront des enjeux et objectifs du Séminaire, vous aideront à vous familiariser avec les règles, procédures et principes du Travail gouvernemental, l’organisation et les modalités de fonctionnement des Secrétariats généraux et des Cabinets ministériels ainsi que le Programme d’Action du Gouvernement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ledit Séminaire est, à en croire au Premier ministre Dr Choguel, ‘’le lieu où se renforcent la cohésion et la solidarité, et où se forge l’esprit d’équipe’’. Ainsi dira-t-il aux participant : « Vous devez travailler ensemble, car toute réussite dans un département est une victoire collective ». Avant d’avertir : « A l’inverse, toute action inachevée mettrait en mal l’atteinte des objectifs communs. »
Issa TANGARA/Icimali.com
Avec Primature