Entrepreneuriat Société UNE

Compétences et employabilité : Les conseils de Mme Béatrice Roby aux jeunes Maliens à l’Espace Culturel Urgol café

À l’initiative de la Fondation « Les Petits Stylos » en collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali, de nombreux jeunes se sont réunis à l’Espace Culturel Urgol café pour assister à la conférence de Béatrice Roby sur le thème : « Quelles compétences développer pour devenir et rester employable ! ». Fondatrice et Directrice de Cabinet de BR Consulting, société spécialisée en Coaching de performance et en Consultation opérationnelle pour les entreprises, ainsi que membre du Conseil des investisseurs européens au Mali, Mme Roby a mis l’accent sur l’importance pour les jeunes de devenir des solutions tant pour eux-mêmes que pour les entreprises.

Dans un monde en constante évolution, en raison des avancées technologiques, la compétence est désormais essentielle. Selon la conférencière Mme Roby, la maîtrise de l’outil informatique est incontournable. « Celui qui ne connaît ni Word ni Excel doit les apprendre. La technologie avance, il faut s’adapter au contexte », a-t-elle conseillé.

Mme Roby a souligné que les diplômes académiques seuls ne suffisent pas pour être employable dans une entreprise, « il faut apprendre à se former ». L’apprentissage se poursuit bien après l’obtention du diplôme, car les connaissances peuvent rapidement devenir obsolètes. Développer la compétence d’apprendre tout au long de la vie est donc essentiel. « Si vous ne vous formez pas, les entreprises ne pourront pas vous recruter », a déclaré sans détour la conférencière aux jeunes.

Mme Béatrice Roby a également mis en avant que les entreprises ne recrutent pas uniquement pour les compétences techniques, elles ont besoin de l’« apport » des employés, de leur « créativité ». « Quand vous êtes recrutés, ayez de l’ambition, démontrez votre attitude qui vous distinguera », a-t-elle conseillé aux jeunes.

Selon la conférencière, membre du Conseil des investisseurs européens au Mali, il est essentiel d’avoir une vision claire du chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs, car « l’apprentissage tout au long de la vie est indispensable pour rester employable ». Mme Roby est catégorique, « il ne sert à rien d’avoir trois, quatre, cinq diplômes de Masters, un seul suffit ». Au lieu d’accumuler de multiples diplômes, elle encourage les jeunes à chercher des certifications pertinentes.

En ce qui concerne les entreprises, Mme Béatrice a expliqué aux jeunes que la formation est un investissement, car « toute entreprise qui ne forme pas ses employés ne reste pas compétitive sur le marché ». « Les formateurs doivent également être formés. Une entreprise qui investit dans la formation aura des collaborateurs capables d’évoluer et de la rendre performante. Ce sont les êtres humains qui font avancer l’entreprise, pas la publicité, les affiches ou les panneaux publicitaires », a souligné la conférencière.

A LIRE AUSSI

Espace Culturel Urgol Café : Entreprendre et faire la différence dans un monde en mutation, expliqué aux jeunes par Valérie Beilvert

Profils plus recherchés

Répondant aux questions des participants, Mme Roby a indiqué que les profils les plus recherchés au Mali de nos jours sont dans des domaines techniques et de petites entreprises, tels que le BTP, la maintenance, le carrelage, la mécanique automobile, la boucherie, etc. Cependant, elle a souligné que l’expertise, les compétences techniques et les compétences générales sont « universelles », et que l’employabilité est davantage favorisée par la formation reçue que par le système LMD (Licence-Master-Doctorat).

La conférencière a conseillé aux diplômés sans emploi de prendre des petits boulots, car cela les rendra plus employables. « Ce n’est pas en restant à la maison qu’on trouve du travail. Soyez curieux, adaptez-vous. Aucun métier n’est insignifiant. Montez des projets qui enrichiront votre CV. Cela vaut de l’or », a-t-elle persisté.

Elle a également averti que posséder uniquement des compétences techniques ne suffit pas. Selon elle, il est essentiel d’avoir une attitude créative, proactive, d’être porteur de solutions et capable de diriger une équipe. « L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus besoin d’employés exécutants, mais d’employés développeurs, créatifs », a-t-elle martelé.

Étant donné que le marché du travail ne s’adapte pas aux demandeurs d’emploi, la conférencière a encouragé à envisager la reconversion professionnelle.

Dans un monde en constante évolution, en raison des avancées technologiques, la compétence est désormais essentielle. Selon la conférencière Mme Roby, la maîtrise de l'outil informatique est incontournable. « Celui qui ne connaît ni Word ni Excel doit les apprendre. La technologie avance, il faut s'adapter au contexte », a-t-elle conseillé.
Jeunesse Malienne à l’Espace Culturel Urgol Café après la conférence de Mme Béatrice Roby

Concernant les termes utilisés, la Directrice de Cabinet BR Consulting a expliqué aux participants que ceux qui sont à la recherche d’emploi ne sont pas des « demandeurs d’emploi », mais des « offreurs de services ou de compétences ».

Enfin, la Fondatrice et Directrice de Cabinet BR Consulting a fait comprendre que l’entrepreneuriat n’est pas la seule solution au chômage, car l’emploi salarié reste également nécessaire. Cependant, elle a prodigué des conseils aux entrepreneurs débutants, leur suggérant de « se battre pour leur vision, de faire preuve de patience et de résilience, d’être capables de s’adapter et de créer un réseau ». Elle a également souligné l’importance pour les entrepreneurs de se faire connaître.

En guise de conclusion, Mme Béatrice Roby, membre du Conseil des investisseurs européens au Mali, a recommandé à l’État malien d’encourager les universités maliennes à intégrer la pratique à la théorie.

Il convient de souligner que la conférence a été chaleureusement saluée par les organisations de jeunesse et les coordinations d’organisations de jeunesse engagées avec Les Petits Stylos Fondation, l’initiateur de ces conférences. Les convictions fortes et l’expérience partagée par Mme Roby ont été une source d’inspiration pour les jeunes participants.

Après cette deuxième conférence du mois de juillet sur les quatre prévues, Pr Lamine Savané prendra le relais le samedi 22 juillet prochain pour parler : »Penser djihadisme et école dans les régions de Segou et Mopti ». Pr. Savané est enseignant chercheur à l’Université de Segou et Vice-doyen de la Faculté des sciences sociales (FASSO). Il est auteur de plusieurs ouvrages et d’articles dans le domaine de la sociologie politique. Un universitaire brillant et dynamique pour nous parler des dangers qui menacent notre jeunesse.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *