Selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, les FAMa sont déterminées à occuper les zones contrôlées par la MINUSMA, y compris celles qui sont sous l'emprise de la CMA, en violation flagrante des accords sécuritaires précédemment établis. « En effet les FAMa tiennent coûte que coûte à occuper les emprises de la MINUSMA y compris celles situées dans les zones sous contrôle de la CMA et ce en violation de tous les arrangements sécuritaires garantis jusqu’ici par la mission onusienne et la communauté internationale », précise le communiqué
Sécurité UNE

Incidents violents à Ber : La CMA dénonce l’attaque des FMA et Wagner

Bamako, le 12 Août 2023 – Dans un communiqué officiel publié ce jour, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a dénoncé vigoureusement une série d’attaques menées contre ses positions par les Forces Armées Maliennes (FAMa) en collaboration avec la milice Wagner. La situation s’est exacerbée ces derniers jours, mettant en péril les arrangements sécuritaires établis par la mission onusienne MINUSMA et la communauté internationale.

Selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, les FAMa sont déterminées à occuper les zones contrôlées par la MINUSMA, y compris celles qui sont sous l’emprise de la CMA, en violation flagrante des accords sécuritaires précédemment établis. « En effet les FAMa tiennent coûte que coûte à occuper les emprises de la MINUSMA y compris celles situées dans les zones sous contrôle de la CMA et ce en violation de tous les arrangements sécuritaires garantis jusqu’ici par la mission onusienne et la communauté internationale », précise le communiqué.

Le communiqué indique que des unités conjointes des FAMa et de la Milice Wagner ont ouvert le feu sur une position de la CMA près de la localité de Ber, le vendredi 11 Août en fin d’après-midi. Cette tentative d’attaque a été vaillamment repoussée par les forces de la CMA, mais il est signalé que les hostilités pourraient reprendre ce samedi 12 août 2023, matin.

A LIRE AUSSI:https://icimali.com/minusma-ce-que-dit-le-plan-de-retrait/

La CMA, fidèle à sa mission de défendre les positions qui lui ont été allouées en vertu du cessez-le-feu du 23 Mai 2014 et des arrangements sécuritaires ultérieurs, réitère son engagement à protéger ces territoires stratégiques. « La CMA assure qu’elle poursuivra pleinement la Défense de ses positions », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué met également en lumière la responsabilité du Gouvernement de Transition dans la détérioration de la situation actuelle et prévient que toute décision visant à rompre le cessez-le-feu aura des conséquences graves et imprévisibles.

Face à cette escalade de la violence, la CMA appelle la population à la retenue et à éviter les zones de conflit. L’organisation exhorte également ses forces à la mobilisation générale pour faire face à ces attaques perpétrées contre ses positions légitimes.

La situation reste tendue dans la région de Ber, et l’opinion nationale et internationale suit de près l’évolution de cet affrontement. Les observateurs appellent à la reprise urgente du dialogue et à la recherche de solutions pacifiques pour éviter une escalade encore plus dramatique dans la région de l’Azawad.

Issa TANGARA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *