Une attaque terroriste brutale a secoué la région de Gao, au Mali, ce jeudi 7 septembre 2023, faisant un lourd tribut de 49 civils et 15 militaires tués. L’attaque a visé le Bateau « Tombouctou » ainsi que la position des Forces Armées Maliennes (FAMas) à Bamba. Les assaillants ont été identifiés comme appartenant au « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans. »
Le Gouvernement de la Transition a publié un communiqué officiel, le numéro 058, signé par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga. Dans ce communiqué, le gouvernement exprime ses profonds regrets face à cette tragédie.
Le bilan provisoire de cette attaque sans précédent comprend 49 civils et 15 militaires tués, ainsi que plusieurs blessés et des dégâts matériels considérables sur le Bateau « Tombouctou. » En réponse à cette double attaque, les Forces Armées Maliennes (FAMas) ont mené une action combinée aéroterrestre réussie, neutralisant environ cinquante terroristes.
A LIRE AUSSI
Pacte de stabilité sociale et de croissance : Début d’un long chemin
Le gouvernement a également pris des mesures immédiates pour évacuer les passagers et les blessés du bateau, tout en sécurisant les lieux, qui font l’objet de ratissage et de surveillance continues.
En cette période douloureuse, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’État, ainsi que le Gouvernement et le peuple malien, présentent leurs condoléances les plus sincères aux familles des victimes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque tragique souligne une fois de plus la barbarie et la lâcheté des terroristes qui, confrontés à l’offensive des FAMas, s’en prennent à des cibles civiles vulnérables. Le Gouvernement de la Transition réaffirme son engagement inébranlable à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, la seule voie permettant la refondation de leur patrie.
Le président de la Transition a décrété un deuil national de trois jours, à compter de ce vendredi 8 septembre 2023.
Mariam DOUMBIA/Icimali.com