La CEDEAO et le gouvernement de la République du Bénin organisent la 4ème édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024). Ce forum, ouvert ce jour, 22 février 2024, se déroulera jusqu’au 24 février, à Cotonou. L’ECOMOF avait été créé en 2012 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, en tant que plateforme biennale de coopération régionale, pour le développement du secteur géo extractif en Afrique de l’Ouest.
Le Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024) s’est ouvert au Palais des Congrès de Cotonou, sous le thème “Ressources géo-extractives et technologies : quelles stratégies à regrouper pour la création d’une valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ?”. L’énoncé du thème permet de se faire une idée de ce que la Communauté attend des industries des mines et du pétrole, en termes de contribution à l’amélioration du bien-être collectif des citoyens, dans le contexte de l’effort d’industrialisation de la région.
En souhaitant la bienvenue aux participants, S.E. Samou Seïdou Adambi, Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Energie de la République du Bénin, a souligné la nécessité de politiques réalisables et vigoureuses, pour le développement du secteur du pétrole et des mines et du pétrole de la région, outre un financement solide du secteur.
Prenant la parole à son tour, S.E. Damtien Tchintchibidja, Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO a souligné que le principal objectif poursuivi par la CEDEAO, tel qu’indiqué dans le traité révisé de 1993, est de promouvoir la coopération et l’intégration régionale, afin d’assurer le développement socioéconomique de la Région.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/le-president-macky-sall-quitte-dakar-pour-abuja37316-2/
La Vice-présidente a également assuré que le “le secteur géo-extractif occupe une place de choix dans les politiques et les stratégies de développement de notre Communauté, compte tenu de son vaste potentiel”. L’abondance des ressources géo-extractives, a-t-elle fait remarquer, “a également placé la Communauté au cœur des enjeux géostratégiques mondiaux”.
Dans son allocution d’ouverture, S.E. Mr. Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat, Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale de la République du Bénin, a souligné la nécessité d’une mise en commun des ressources en vue de développer le secteur géo-extractif de la Région.
L’ECOMOF, en tant que plateforme de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel du secteur des mines et du pétrole de la région, vise à permettre aux principales parties prenantes d’œuvrer de manière continue et inclusive à identifier des mécanismes appropriés qui soient de nature à assurer l’équité dans l’exploitation, la gestion et la distribution des bénéfices optimaux qui découlent et continueront de découler des secteurs minier et pétrolier.
Parmi les participants au forum figuraient des ministres des Mines et du Pétrole d’Etats membres de la CEDEAO, des experts du secteur, des investisseurs et de grands intervenants de ces secteurs.
Avec CEDEAO