Notamment, depuis le retrait de la CEDEAO du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont ensemble formé l'Alliance des États Sahélo-Sahariens (AES) en septembre dernier, la situation politique et sécuritaire dans ces nations est devenue un sujet de préoccupation majeur.
UNE International

Le Président Macky Sall quitte Dakar pour Abuja

Le Président Macky SALL a entamé son voyage ce vendredi en quittant Dakar pour se rendre à Abuja, la capitale du Nigeria. Son déplacement s’inscrit dans le cadre de sa participation au sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO, prévu pour demain, samedi 24 février.

Cette réunion d’urgence revêt une importance capitale, alors que la région fait face à des défis politiques et sécuritaires de grande envergure. L’un des points centraux de cette rencontre sera l’examen de la situation dans plusieurs pays de la sous-région ayant récemment fait l’objet de mouvements politiques tumultueux.

Notamment, depuis le retrait de la CEDEAO du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont ensemble formé l’Alliance des États Sahélo-Sahariens (AES) en septembre dernier, la situation politique et sécuritaire dans ces nations est devenue un sujet de préoccupation majeur.

Au moment de son départ de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor, le Chef de l’État a été chaleureusement salué par le Premier ministre, Amadou Ba, ainsi que par d’autres personnalités civiles et militaires.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/levee-des-sanctions-contre-burkina-faso-guinee-mali-niger-lette-du-pere-fondateur-de-la-cedeao-general-yakubu-gowon/

Levée des sanctions contre Burkina Faso-Guinée-Mali-Niger : Lette du père fondateur de la CEDEAO général Yakubu Gowon

Selon les informations émanant de la Commission de la CEDEAO, ce sommet extraordinaire vise à examiner de près la situation politique, de paix et de sécurité dans la région. Les dirigeants de la CEDEAO sont confrontés à la nécessité de prendre des mesures décisives pour assurer la stabilité et la prospérité des pays membres.

Il est à noter que l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a spécifiquement convoqué ce sommet extraordinaire pour traiter des développements récents au Niger. Ce pays, comme d’autres dans la région, fait face à des défis politiques et sécuritaires complexes, nécessitant une attention urgente et coordonnée de la part de la communauté régionale.

Dans ce contexte, les dirigeants de la CEDEAO auront l’occasion d’examiner en profondeur les évolutions politiques et sécuritaires, ainsi que de formuler des stratégies concertées pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja promet d’être un moment crucial pour la coopération et la solidarité entre les pays membres, alors qu’ils s’efforcent de faire face aux défis communs qui se présentent à eux.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *