Au cours d’un point de presse du Comité Stratégique du M5-RFP pro Choguel, tenu ce jeudi 28 Mars 2024 et animé par Bouba K. Traoré, Vice-président dudit Comité, de nouvelles préoccupations ont été partagées concernant la situation interne du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Entre bilan et diatribes envers les membres suspendus, les anti Choguel donc, le mouvement reste engagé envers la Transition.
Depuis l’intervention des Forces armées nationales le 18 Août 2020, le M5-RFP s’est engagé dans la mise en place d’une gouvernance améliorée, visant à éliminer les dysfonctionnements ayant contribué à la crise que traverse le Mali depuis des années. Cette démarche est formalisée dans le document intitulé « 10 points 17 mesures », axé notamment sur la lutte contre la corruption.
Malgré les hostilités orchestrées par les forces réactionnaires, la Transition a accompli des progrès tangibles, répondant progressivement aux attentes exprimées lors des mobilisations patriotiques de 2020.
Des avancées significatives
Le Mali a réaffirmé sa souveraineté en dénonçant les coopérations ne servant pas ses intérêts. Les Forces de Défense et de Sécurité ont renforcé leur efficacité, repoussant le terrorisme et l’insécurité. Les Maliens retrouvent une fierté nationale, marquée par une accalmie sociale et des initiatives de refondation de l’État, incluant l’adoption d’une nouvelle Constitution et le retour de Kidal dans le giron de la République. « Le Mali réaffirme sa souveraineté retrouvée par la dénonciation et la mise en cause de toute forme de coopération qui ne prend pas en compte ses intérêts et ses priorités ; il y a désormais une montée en puissance à tout point de vue de nos Forces de Défense et de Sécurité faisant reculer le terrorisme, l’insécurité et le banditisme dans le pays, le Mali impose désormais le respect et les Maliens sont animés d’une fierté d’être Malien, une accalmie sur le plan du front social est observée avec la signature du pacte de stabilité sociale, les Maliens ont démontré une capacité de résilience à l’adversité qui force le respect partout en Afrique ; la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) qui ont cimenté l’unité nationale ; le Mali s’est doté d’une vision et des axes stratégiques pour opérer la Refondation de l’État ; la mise en place de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) ; l’adoption de la nouvelle Constitution ouvrant la voie à la quatrième République , la reconquête et le retour de Kidal dans la République, et la restauration de l’intégrité du territoire national ; la fin de l’Accord issu du processus d’Alger qui représentait une menace pour l’unicité, la souveraineté, l’intégrité du Mali », a listé le Vice-président du Comité Stratégique du M5-RFP.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/delai-de-la-transition-la-classe-politique-et-les-osc-brisent-le-silence37642-2/
Délai de la transition : La classe politique et les OSC brisent le silence
Critiques envers le M5-RFP
Ces réussites ont suscité à la fois des soutiens et des hostilités. Des membres dissidents du Comité Stratégique ont semé le trouble, diffusant des informations erronées sur le fonctionnement du M5-RFP. Ces membres dissidents en question sont du clan Me Tall composé de l’imam Oumarou Diarra, Jeamille Bittar et Paul Ismaël Boro.
En réponse, ces individus ont été suspendus pour violation des règles internes, bien qu’ils ne représentent qu’une minorité au sein du mouvement. « Où est la majorité dont se réclament les membres suspendus ? », a interrogé Bouba K. Traoré. Qui a explicité : « Sur les neuf (9) Entités qui constituent le Comité Stratégique, huit (y demeurent encore. Les Femmes et les Jeunes sont représentés par leurs deux coordinations, qui ne sont que des organes et non des entités. Quant à la Diaspora M5, elle est également représentée au Comité Stratégique. De même, les représentants attitrés du M5-RFP au CNT sont admis, sur titre, au sein du Comité Stratégique. Ils sont précisément au nombre de trois, qui, tous y demeurent à ce jour. Ainsi, sur un effectif de quarante-cinq (45) membres représentant les différentes Entités au sein du Comité Stratégique, le groupe de ceux qui ont été suspendus ne compte que quatorze (14) personnes. Tandis que vingt-et-neuf (29) continuent à participer assidument aux travaux du Comité Stratégique, il faut toutefois noter que deux (2) membres issus d’une entité constituée par un groupement de partis politiques, se sont déclarés sans position tout en souhaitant tenter une médiation. »
Les suspendus dans le déni de réalité ?
Selon le Vice-président du Comité Stratégique du M5-RFP, ‘’les suspendus, malgré ces chiffres, restent dans le déni de réalité’’. « En vérité, cette agitation puérile qui met en mouvement une camarilla de revanchards et d’affairistes de toutes catégories confondues avec des combinaisons infinies, voudrait prendre en otage les acquis de la rectification au bénéfice exclusif de leurs intérêts égoïstes », regrette-t-il.
Aux dires de Boubacar Karamoko Traoré, ‘’ceux bavent sur le Premier ministre’’ Choguel Kokalla Maïga, ‘’ veulent réhabiliter les méthodes fossilisées de faire la politique, de convaincre par leur personnalité et leurs arguments, d’éviter la confusion d’intérêts mercantiles et d’activités étatiques, alors que l’urgence est d’aller vers la crédibilisation de la politique et les acteurs qui animent la classe politique’’. « Que celui qui veut se servir du nom du M5-RFP pour sa candidature sponsorisée par la CEDEAO, se donne une autre force politique pour ce faire. Il n’y aura pas de cheval de Troie dans le M5 –RFP.
Et le Vice-président du Comité Stratégique du M5-RFP d’être formel : « Que ceux frustrés, à la cherche d’un point de chute, pour avoir été chassé du gouvernement ou refusé au CNT, cherchent les raisons de leur mésaventure, le M5-RFP n’y est pour rien. Que ceux qui restent frustrés pour n’avoir rien eu, parce que rattrapés par leur gestion passée, s’interrogent sur ce qu’ils doivent au Mali, le MS-RFP n’en est pas comptable. Mais une chose est claire, tous doivent avoir conscience tant que le MS-RFP vivra, ils seront trainés de gré ou de force par l’éveil des Maliens avec le leadership de la Transition en place. »
Réaffirmation des positions
Le Comité Stratégique réitère son soutien au Premier ministre Choguel Kokalla Maiga et rejette toute tentative de déstabilisation. Il rappelle également que le M5-RFP reste engagé envers la Transition et condamne les manœuvres visant à détourner les acquis au profit d’intérêts personnels. « Le MS-RFP exhorte le Peuple malien, à travers toutes les Forces politiques et sociales véritablement acquises au Changement, à renforcer sa détermination dans l’union sacrée autour des idéaux du Changement et à se maintenir mobilisé jusqu’à l’aboutissement de son juste combat patriotique pour un Mali Koura, démocratique, républicain et laïc doté d’une gouvernance responsable et vertueuse », souligne la déclaration liminaire de Boubacar Karamoko Traoré.
Révocation de Choguel comme cause
Faut-il le rappeler, le M5-RFP traverse une crise profonde depuis quelques. Après un premier éclatement qui a vu des cadres comme Me Mohamed Ali Bathily, Cheick Oumar Sissoko, le mouvement a connu une seconde division. Les figures de proue de cette dissidence sont Me Mountaga Talla, imam Oumarou Diarra, Jeamille Bittar et Paul Ismaël Boro. Ces derniers ont révoqué, le 5 mars 2024, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de son fauteuil de Président du CS M5-RFP, après ‘’l’expiration du délai’’ de 72 heures ‘’qui lui a été imparti pour ramener la cohésion et la sérénité au sein du M5-RFP’’. « Le Comité Stratégique du M5-RFP décide de révoquer purement, simplement et démocratiquement le mandat de président du comité stratégique du M5-RFP initialement confié à Choguel Kokalla Maïga », indique un communiqué signé de l’imam Oumarou Diarra, désormais vice-président par intérim du comité stratégique du M5-RFP.
Somme toute, le M5-RFP vit aujourd’hui comme un serpent à trois tête.
Cyril Roc DACK / Icimali.com