« Nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour le retour de notre pays à l'ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable », déclare la coalition dans sa déclaration.
Politique UNE

Mali : Une coalition de partis et OSC réclament des élections présidentielles de fin de transition

Dans une déclaration commune ce dimanche 31 mars 2024, une coalition de partis politiques, regroupements politiques et organisations de la société civile du Mali exhorte les autorités à organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, suite à la fin de la période de transition.

La transition, instaurée en réponse à des troubles politiques en 2020, a pris fin le 26 mars 2024, conformément à la Charte de la Transition révisée et au décret fixant son délai à deux ans. Cette déclaration intervient après une prolongation initiale de dix-huit mois.

La coalition, représentant une diversité d’acteurs politiques et de la société civile, souligne l’importance de restaurer l’ordre constitutionnel normal pour garantir la stabilité politique et le développement durable du Mali. Ils appellent à une concertation rapide et inclusive pour établir une nouvelle architecture institutionnelle en vue de l’organisation de l’élection présidentielle.

« Nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour le retour de notre pays à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable », déclare la coalition dans sa déclaration.

Un Comité de suivi de l’initiative sera mis en place pour superviser le processus et garantir son suivi efficace.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/m5-rfp-pro-choguel-a-lheure-du-bilan-et-des-diatribes37662-2/

M5-RFP pro Choguel : A l’heure du bilan et des diatribes

La déclaration reste ouverte à tous les Maliens, à l’intérieur du pays et de la diaspora, soulignant ainsi l’importance de l’engagement collectif dans la transition vers un ordre constitutionnel normal.

Cette déclaration commune révèle, à en croire les acteurs de la coalition, « la volonté collective des Maliens de tourner la page de la transition et de s’engager résolument sur la voie d’une démocratie durable et inclusive ».

Parmi les signataires figurent des partis politiques tels que Yelema (Changement), RPM-Cadre des partis et groupes politiques (EPM, ASMA-CFP, CNDR, ADRP, CVCRT), ADÉMA-PASJ, MPM, M5-RFP Mali Kura (LDC, FAIRE NOUS RISE, MODEC, REPARE, PASODE, AKMD, EMK, EMA, COEUR, etc.), CODEM, Nouvel Espoir, Appel du 20 Février, PDES, ACRT-Faso Ka Wale, Nouvelle Vision Politique du Mali (NVPM), NEMA, ALTERNATIVE, CDR, SIGUITA NIETA, Parti Union Laissons-Nous Donnez Nos Mains Ensemble, Nouvelle Vision pour la Démocratie et l’Alternation (VNDA), ARP/AFD, UDD, PJA-MALI, MARD, PDPM, PS-Yelen Kura, ETC.

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *