Bamako, le 20 Avril 2024 – Une mission de travail du Fonds Monétaire International (FMI) est prévue à Bamako du 22 au 26 avril prochain afin d’approfondir les discussions sur l’octroi d’une Facilité de Crédit Rapide (FCR) au Mali. Cette annonce survient suite à la participation du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alousséni SANOU, aux Réunions du Printemps 2024 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues à Washington du 15 au 20 Avril.
Monsieur Alousséni SANOU a dirigé la délégation malienne lors de ces réunions, qui ont été l’occasion d’approfondir les relations entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods. Durant son séjour, le ministre a eu des entretiens et des échanges approfondis avec les dirigeants du FMI et de la Banque mondiale sur les défis économiques et sociaux auxquels le Mali est confronté, ainsi que sur les réformes envisagées pour y répondre efficacement dans un contexte marqué par des chocs exogènes et des fragilités structurelles.
Les discussions ont permis de passer en revue l’état de la coopération existante et de poser les jalons des nouvelles perspectives conformes aux orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire. Le ministre a notamment rencontré le Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Monsieur Ousmane DIAGANA, ainsi que le Directeur-adjoint du FMI et le Directeur Afrique.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/moussa-mara-au-gouvernement-eviter-de-senfermer-dans-la-spirale-de-lendettement-37544-2/
Moussa Mara au Gouvernement : « Eviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement »
Lors de ces échanges, le ministre a exposé la situation socioéconomique au Mali, mettant en avant les progrès réalisés malgré les nombreuses contraintes. Il a également présenté les défis à relever, notamment en matière d’accès aux services sociaux de base, et les priorités en termes de projets de développement. À cet égard, la Banque mondiale s’est engagée à allouer des fonds supplémentaires pour le projet de construction d’écoles dans le cadre du Projet MIQRA, ainsi que pour l’amélioration de la fourniture d’énergie.
En ce qui concerne le FMI, des discussions ont porté sur l’octroi d’une Facilité de Crédit Rapide, évaluée entre 90 et 100 millions de dollars, pour permettre au Mali de faire face aux dépenses nécessaires au retour de l’État dans le Centre et dans le Nord pour la reconstruction des infrastructures de base et pour fournir une assistance alimentaire d’urgence aux familles déplacées.
À l’issue de ces échanges fructueux, le ministre Alousséni SANOU a salué la qualité de la coopération entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods, tout en réaffirmant l’engagement des plus hautes autorités du Mali à respecter leurs engagements dans le respect des choix et des intérêts du pays et de sa population.
Cette mission a également été l’occasion pour le ministre de rencontrer les administrateurs des pays amis au sein des Conseils d’Administration du FMI et de la Banque mondiale, afin de les remercier pour leur soutien continu envers le Mali et de renforcer les relations de coopération existantes entre nos pays.
En conclusion, la mission de travail du FMI à Bamako la semaine prochaine marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods, dans le but de répondre aux défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Mariam DOUMIA pour Icimali.com